Medievil Résurrection (PSP) : Un jeu qui se prend pas la tête

Medievil Résurrection (PSP) : Un jeu qui se prend pas la tête

29 décembre 2022 Non Par Pedro


Attention : Il est fortement recommandé d’avoir lu le test de MediEvil 1 sur PS1, soit sur RVLP, soit sur Oldies Boy Blog afin de profiter de ce test dans les meilleurs conditions.

Qu’on surfe sur RVLP ou sur Oldies Boy Blog, on y trouve FORCEMENT un test en rapport avec MediEvil, Tout cela est bien normal, parce que MediEvil est un jeu qui retourne l’esprit comme on retourne ce que je pense, et qui enjaille comme un bon saucisson aux noisettes accompagné de sa bière traditionnelle. C’est pour ça que quand j’ai su que MediEvil était aussi sur PSP, j’ai pas hésité une seconde et je me suis intéressé à cette aventure !! Bon portage ou mauvais potage ?? On va voir si notre protagoniste du jour s’est fait carotte…





Il était une fois, Jean-Pascal, un joueur et collectionneur pas comme les autres. Jean-Pascal fait parti de ces collectionneurs aguerris, qui détiennent souvent des jeux en double, triple… voir dans le cas de MediEvil, en 7 exemplaires. (Oui oui, allez comprendre). Donc quand le regard de la jaquette de MediEvil Resurrection et le regard de Jean-Pascal se croisent, c’est un amour fou qui s’engage surtout que MediEvil Resurrection est bien un petit remake portable de l’épisode 1, épisode qu’il a comme je disais plus tôt, en 7 putain d’exemplaires !





Le dit UMD de MediEvil le sait, il n’a pas le droit à l’erreur ! Jean-Pascal est un joueur impitoyable, surtout quand il s’agit de son jeu favori ! « Pas question de faire une Jean-Eudes, il va falloir tout donner petit UMD ! ». Pleins d’espoirs, Jean-Pascal met la mini galette dans sa petite PSP, et il est agréablement surpris par ce qui sera le premier point fort du jeu ! : Benoît Allemane. Cette voix exceptionnelle, celle de Morgan Freeman, de Kain dans Soul Reaver et surtout, SURTOUT !!!… De Tony le Tigre dans les pubs Frosties !!. Sa voix majestueuse vous accompagnera tout le long du jeu, en tant que narrateur, pendant les temps de chargement et surtout dans le rôle de… La Mort ! Jean-Pascal est ravi, parce qu’il adore les Frosties, et ça lui rappelle le doux goût bien trop sucré de ces céréales pour enfants ! Donc ça commence bien, surtout que le jeu est franchement beau et bien refait sur PSP ! Le style est respecté, un délice pour les yeux, qui nous rappelle le premier épisode sur PS1, qui était déjà exceptionnel (Je suis obligé d’encenser le premier épisode sinon Mugen ne me publiera pas).





Mais comme on est sur PSP, on a rien sans rien, et tout ne peut pas être si rose. Jean-Pascal est très surpris les ralentissements très fréquents que présente le titre !! Mon dieu, lui qui tournait si bien sur PS1, ici, dès la crypte, on a le droit à des baisses de framerate aussi fortes que sur certains titres N-Gage ! Diantre mais quelle connerie !! Jean-Pascal est fortement désappointé, il a envie de bananer sa PSP pour une Nintendo DS et Nintendogs, c’est dire !! Mais il ne le fera pas, non ! Il n’ira pas calculer son âge cérébral sur Docteur Kakachimal !! Comme il n’est pas bête et qu’il aime d’amour MediEvil, il redonnera sa chance au jeu ! « Allons-y mon petit J-P, on est pas non plus comme ces haters de la 64, à critiquer pour un rien une console ou un jeu extraordinaire ».





Il continu ainsi son périple sur cet épisode qui suit presque la même trame que l’épisode 1, c’est diversifié, c’est long, et on a toujours autant envie de poncer le jeu à 100% et de collecter ainsi tous les calices… Mais c’est bizarre, il n’est pas aussi savoureux que son grand frère ! Déjà, Jean-Pascal aura vite remarqué que les fameux calices, qui nécessitaient auparavant de tuer presque tous les ennemis d’un niveau, sont désormais accessibles sans même tuer un seul ennemi, pour peu qu’on les trouve… Et aussi, c’est bizarre, mais Sir Daniel Fortesque n’est plus aussi pitoyable que dans sa version d’origine… Ici, Sir Fortesque fait presque le malin face à ses interlocuteurs, lui qui est le héros d’une légende montée de toute pièce, le héros qui a échoué lamentablement et que tous les héros déchu du Panthéon moquent. Ah oui, et il manque aussi la mauvaise fin, ici, il ne reste plus que la bonne et heureuse fin, quelque soit la complétion du jeu.





Ainsi, Jean-Pascal continue son aventure, un peu décontenancé, mais toujours enchanté par des musiques absolument délicieuses pour les oreilles. L’orchestre donne tout ce qu’il a pour rendre cette aventure aussi palpitante que possible. Tous les morceaux sonnent juste, dans le bon ton du niveau, avec toujours ce côté Tim Burton, si cher à la série. Par contre, ce qui ennuie notre cher Jean-Pascal, c’est les voix des personnages. Aucune n’est vraiment marquante à l’exception de Tony le Tig… Benoît Allemane je veux dire. Les accents sont forcés, les voix bien plus banales, et surtout… Surtout… La voix de Al Zalam, le génie qui nous aidera pendant l’aventure, est INSUPPORTABLE !





Donc à part ces petits points de discorde, rien ne pourrai froisser Jean Pascal et sa quête du MediEvil parfait… Mais voila, tout a basculé quand Jean-Pascal a appris la terrible nouvelle : MediEvil n’a pas été développé et supervisé par son créateur originel, Chris Sorrell. Pire encore, il a même été écarté du développement !! Fan de MediEvil comme il est, son sang n’a fait qu’un tour ! Tout s’explique ! La différence de traitement de l’univers, l’humour plus prononcé, le hall des héros qui devient un Panthéon à la grecque et le personnage de Sir Daniel Fortesque qui change du tout au tout… S’en était trop pour Jean Pascal qui termina le jeu, certes, mais avec un goût amer, sans même explorer les quelques minis-jeux exclusifs inclus dans l’UMD, et qui le laissera finalement dans sa boite ad vitam…





Le jeu est-il si mauvais que ça ?? Jean-Pascal a t-il sur-réagit ? Certainement, car Jean-pascal veut un MediEvil parfait ! Mais pour le commun des mortels, MediEvil Resurrection est juste, un très bon jeu. Alourdi quasi exclusivement par son framerate aux fraises, défait de son créateur et un peu différent par son approche, MediEvil Resurrection manque de peu la perfection sur PSP. N’en voulez pas à Jean-Pascal, il est juste un peu trop épris de MediEvil, et… Jouez-y, il vaut son pesant de cacahuètes salées !



La note de Pedro : 8/10