Test de Portal

Test de Portal

15 février 2021 0 Par Mugen

Bonjour, avant de commencer, il faut savoir que ce test a été réalisé sur PC, n’ayant pas l’orange box, je ne parlerais pas des portages console.

J’avais PORTAL dans la liste Steam depuis plus de six ans et je n’avais jamais pris le temps d’y jouer jusque ce week-end (après avoir écouté le dernier podcast de la caz’ retro, que je vous conseille fortement !)

Petite présentation du jeu :

PORTAL est un jeu de réflexion à la première personne créé par Valve (les créateurs de Steam, illustre plateforme du jeu sur PC) sorti en 2007.

Vous incarnez Chell, un sujet de test du laboratoire Aperture Science. Vous serez guidé dans votre périple par GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System), une intelligence artificielle assez cynique.

Vous devrez traverser les 19 salles d’Aperture Science chacune d’entre elles vous proposera des challenges de plus en plus complexe vous apprenant les mécaniques de jeu tout ça dans le but d’obtenir du gâteau, promis par votre geôlière.

Il faudra bien écouter cette voix robotique tout au long du jeu pour apprendre les détails de l’histoire de PORTAL, en effet nombres de détails vous seront révélés de cette manière.

Dans les premières salles vous apprendrez à vous déplacer, puis à interagir avec des objets et rapidement vous obtiendrez le « Portal Gun ».

La mécanique principale du jeu repose sur ce Portal Gun, je m’explique:

Ce matériel permet de tirer des portails, soit bleu ou orange, une fois les deux portails posés ceux-ci sont connectés physiquement, tout ce qui entre dans un portail ressort de l’autre côté en ayant gardé sa vitesse. La couleur du portail n’influe en rien, les deux peuvent servir d’entrées et sorties.

Mais un exemp…

…le vaut peut-être mieux qu’un discours ?

Voilà PORTAL c’est aussi simple que ça, un concept diablement accrocheur, et bien que conceptuellement cela n’existe pas dans la réalité, après quelques minutes à jouer vous apprendrez bien vite cette mécanique justifiant au passage le fameux.

Pour mener à bien votre aventure, vous aurez surtout besoin de votre matière grise, et un peu de dextérité ! (en effet parfois il faudra ouvrir un portail pour déplacer un objet puis fermer ce portail pour le rouvrir plus loin), je conçois que mon exemple ne soit pas très abordable à l’écrit mais c’est pour cela que nous parlons de l’expérience « Portal’.

Attardons nous un peu sur des points plus terre-à-terre en commençant par les graphismes.

Le jeu est très sobre voir aseptisé mais cela colle avec l’environnement et l’ambiance sujet de test, logiquement donc il tournera sans sourciller même sur les PC les plus modeste.

La technique, elle, est aux petits oignons, heureusement d’ailleurs, car le jeu est dépouillé, mais vous pourrez regarder dans les portails et voir la sortie sans la moindre chute de framerate !

Au niveau du son je n’ai pas été transporté, mis à part la musique de fin qui est sublime ! Mais le doublage lui est EXCELLENT, intégralement en français, les textes sont travaillés et la modulation de la voix pour GLaDOS afin d’avoir une voix robotisée est hyper bien réalisée !

Je suis bien conscient qu’à l’image du jeu, le test est très court, mais je ne peux pas trop en dévoiler, sous peine de spoiler le « twist » du jeu, mais comme beaucoup d’autres je ne peux que vous conseiller de vivre l’expérience PORTAL, sachant qu’il passe très régulièrement en promo c’est un jeu à faire !!!

Le reproche majeur qui est fait au jeu est sa faible durée de vie (personnellement j’ai mis trois heures pour le faire la première fois) cependant il faut le prendre comme à jeu à faire d’une traite pour vivre cela de la meilleure des façons et de s’immerger totalement dans l’ambiance.

La re-jouabilité est aussi un peu faible car les puzzle une fois résolus deviennent évident quand vous reviendrez dans la même salle.

Accueil critique : La presse a été plutôt emballée par ce titre (sauf JV.com 14/20 et GK 5/10) les agrégateurs de tests donnent une moyenne à 90%, un must-have

CCC [Combien ça côte ?] : Le prix fluctue régulièrement, mais vous pourrez aisément le trouver sous les 5€ en période de soldes Steam !

Quick Facts : Le jeu a été développé en moins de 2 ans et demi ! Un portail rouge peut être trouvé dans les fichiers du jeu mais celui-ci n’est pas utilisé.