MediEvil 2

MediEvil 2

11 décembre 2020 0 Par Mugen

Certains héros ne trouvent jamais le repos…
Londres, 1886.
Voilà plus de 500 ans que j’avais abattu l’infâme nécromancien Zarok (et accessoirement mon ennemi juré) !
Alors que dans le hall des héros je profitais de la vie (ou de la mort au vu de ma condition), une énorme force m’a renvoyé dans les restes de mon enveloppe charnelle. En plus, il n’en reste pas grand-chose !
Pendant que je reprenais vie, un fantôme nommé Winston m’apparut pour me rappeler les bases du combat…

Telle une relique j’étais exposé dans un musée, on m’avait évidemment fait les poches, vraiment des rapaces ! Heureusement, dans la salle d’en face un chevalier avec son épée trônait là, je décide donc de la lui « emprunter », après tout j’en aurais plus besoin que lui.
À peine ai-je traversé le hall qu’une horde de zombies s’était réveillé ! Zarok serait-il de retour ? Je ne pense pas le chronographe s’était écroulé sur lui et l’avait ratatiné je le jurerais sur mon œil restant ! Je vais devoir reprendre du service de force et élucider cela !

Nous sommes une fois de plus sur PlayStation début 2000, la PlayStation 2 vient tout juste de pointer le bout de son nez, mais ce n’est pas pour autant que la première itération de la console doit être remisée !
Maintenant, les développeurs maitrisent bien mieux la console qu’à ses débuts et nous permettent d’avoir des jeux bien plus beaux et fluides !

Reprenons donc le contrôle de Dan, on voit tout de suite que le moteur a été retravaillé, en effet le jeu est sensiblement plus beau que MediEvil premier du nom, la distance d’affichage a été augmentée aussi !
Au niveau de la technique, le démembrement des zombies est de la partie ! Un premier coup d’épée lui enlèvera un bras, le deuxième la tête, un troisième le deuxième bras et le dernier achèvera votre adversaire. Vous trouverez aussi plus de types d’ennemis différents !
Nombre de nouveaux effets de particules ont été ajoutés aussi, globalement les jeux se ressemblent, mais si l’on prend la peine de les comparer sérieusement les changements sont bien plus significatifs.

Au-delà de ces nouveautés graphiques, les plus gros ajouts proviennent du Gameplay, il y a du bon et du moins bon ! Exit la carte un peu vieillotte de sélection de niveau et place à un hub qui permet de choisir son niveau (fondamentalement, je ne vois pas de différence, ça reste un menu déguisé).
Les sauvegardes se font avant d’entamer un niveau et non plus à la fin de celui-ci, parfois Winston vous demandera de sauvegarder votre partie pendant le niveau (généralement, cela augure un combat de boss !).
Dans les nouveautés, signalons aussi des niveaux en plusieurs parties qui apportent un plus scénaristique, en effet plutôt que de suivre la routine « Niveau->Hub->Niveau->Hub etc… » Il y a des séquences qui imposent de faire plusieurs niveaux de suite (avec tout de même une sauvegarde entre chacun grâce à ce brave Winston).

Très bien Dan, mais il faut sans doute sauvegarder

En effet une trame de fond un peu plus poussée avec des saynètes est mise progressivement en place d’où découleront plusieurs évènements !
Bien rapidement vous ferez la rencontre de Kiya, une momie ramenée à la vie par le sortilège lancé et que vous amènerez avec vous dans le hub pour qu’elle soit en sécurité, qui sait, cela sera peut-être le début d’une histoire d’amour, bien que Kiya soit largement plus âgée que Dan !
Vous serez aussi amenés à remporter un match de boxe, reconstituer un corps, rencontrer un illustre tueur en série de Londres, à provoquer un paradoxe temporel (nom de Zeus !), rencontrer des vampires…

Le cogneur !
Le cogné

Quand vous êtes dans le hub, vous y retrouvez Winston ainsi qu’Hamilton Kift, un inventeur spécialisé dans l’occulte qui, en échange vos calices durement trouvés dans les niveaux vous donnera une nouvelle arme sans autre forme de procès, en s’en est fini du hall des héros, on perd en légende pour gagner en cohérence diégétique. Je trouve cela un peu dommage, bien que cela aurait été hors de propos, les dialogues menés dans ce hall étaient de grande qualité et toujours propice à une petite pique bien placée !

Alors, oui mais parfois ça bug.. cf mon let’s play du jeu en fin de test…

Toujours en quête de cohérence pour le Londres du 17e siècle, s’en est fini des gargouilles vous trouverez maintenant le Receleur (d’ailleurs je le trouve étrangement ressemblant au marchand de Resident Evil 4). Il vous proposera les mêmes services (toujours en échange de monnaie sonnante et trébuchante) à savoir : recharger votre bouclier/épée ou racheter des consommables pour vos armes à feu !

What are you buying ?

En parlant d’armes à feu, le contexte s’y prête particulièrement et les armes à distance sont maintenant bien plus mises en avant que dans le premier opus, il faudra bien faire attention à la petite luciole qui vous sert de viseur, c’est elle qui vous dira où votre tir finira !
Pour vous éviter d’inlassables aller/retour dans l’inventaire, le SCE Cambridge Studio a implémenté la possibilité d’équiper deux armes (une active, l’autre en accès rapide) que vous pouvez intervertir avec la combinaison de touches  et  .

Vous souvenez-vous des « mains baladeuses » du premier opus que vous pouviez écraser avec votre marteau ? Maintenant, il est possible d’y accrocher votre tête ! Qui sait ? Cela vous permettra surement d’accéder à des endroits cachés !

Euh… Salut

Pour être un peu plus factuel, le jeu totalise 17 niveaux, et se parcourt en environ 6h30. Je suis très élogieux avec le jeu parce qu’il le mérite (et surement aussi par nostalgie) alors continuons !

Au niveau de la B.O ça reste du très bon, les thèmes sont toujours discrets et correspondent bien au jeu, le sound design est lui aussi raccord bien qu’une grande partie des bruitages proviennent directement de MediEvil – côté doublage c’est cohérent sauf pour Dan, quel dommage, avant il marmonnait, vestige de sa mâchoire perdu, dans cet opus il parle normalement, mais je trouve cela bien ridicule.

L’aspect technique est complètement maîtrisé, le jeu est fluide, ne rame pas et les temps de chargements sont corrects.

Dans ce jeu il faut savoir qu’une menace rode, elle peut surgir n’importe quand et est au service de Sa Majesté la difficulté, j’ai nommé…

LES DÉGÂTS DE CHUTE !!! En effet aidé par son compère « caméra complètement dissidente dans les passages exigus » ces deux petits aspects risquent de vous mener la vie dure ! Une chute d’un peu trop haut sera sanctionnée par la perte instantanée d’une fiole de vie de même, avoir de l’eau jusqu’aux genoux provoquera la noyade de Dan !

Il faut savoir qu’à l’instar du premier épisode Dan possède un maximum de 300 points de vie, cependant lors de vos aventures vous trouverez des fioles de vie qui sont des conteneurs de santé vous permettant de stocker des réserves de « vie » qui s’utilisent automatiquement une fois votre barre de santé épuisée ! Afin d’accentuer un peu plus la difficulté, ces fioles se rechargent via les fontaines de Jouvence que vous trouverez dans les niveaux, chaque fontaine peut recharger deux fioles de vie. Ensuite la fontaine sera tarie et pas de possibilité de la régénérer (dans le premier opus, terminer et refaire le niveau permettait d’accéder à nouveau à une fontaine à plein potentiel). Grossièrement le jeu contient un « solde de point de vie » théorique fini, c’est-à-dire qu’une fois toutes les fontaines épuisées vous ne pourrez plus récupérer de vie (sauf à utiliser les pilons de poulet pour transformer vos adversaires en cuisse de poulet et régénérer un peu de santé, mais ces pilons sont aussi limités en nombre). Du coup si vous tombez/vous noyez un peu trop souvent il est possible de bloquer et de ne pas finir le jeu, cet aspect est bien dommage à mes yeux et représente le seul vrai défaut du jeu.

Le jeu est compatible DualShock et permet de gérer la caméra manuellement, une nouveauté bienvenue étant donné que cela était impossible auparavant et que certains passages de plateforme sont à gérer avec minutie.

Bref, en un mot comme en cent, c’est une suite de qualité, même si elle est moins surprenante que le premier jeu.

Les plus :

  • Le retour de Dan !
  • Technique au top pour de la PlayStation
  • Les armes à feu bien intégrées

Les moins :

  • Que s’est-il passé pour le doublage de Dan ?
  • La difficulté bordel !!!
  • La disparition du Hall des héros

Une dernière remarque, l’arme de la foudre est extrêmement puissante, mais pourquoi ne pas pouvoir la recharger ?! Que ce soit dans le premier ou deuxième jeu, si vous avez une explication je vous écoute !

Accueil critique

Le jeu a été très bien accueilli, la performance technique et sonore saluée cependant nombres de critiques reprennent comme défauts une difficulté un peu trop prononcée due à l’impossibilité de profiter des fontaines de Jouvence en refaisant le jeu.

CCC [Combien ça côte ?]

Fin 2020 le jeu complet tourne autour de la trentaine d’euros, le jeu étant sorti en fin de vie de la console on ne le croise pas très souvent en occasion, n’hésitez pas à vous le procurer si vous le trouvez à vil prix.

Protips

Malheureusement il n’y a pas grand-chose à « protipser », il y a deux fins différentes dans le jeu, une en ayant tous les calices, l’autre nécessite d’en rater au moins un. D’ailleurs une ambiguïté est toujours d’actualité sur quelle fin est le « good ending » Voici le cheat code habituel
Mettez pause pendant la partie, et maintenez durant l’exécution du code suivant :

Quick Facts

Plusieurs tests du jeu disent que l’histoire se passe à Londres, en 1888, pourtant c’est quand même écrit dès le début que cela se passe en 1886 – Et plusieurs autres sites, ont pompés l’information erronée pour écrire leur test

relire avec le doigt svp.

Studio Cambridge est récompensé par la « British Academy of Film and Television Arts » en recevant le « BAFTA Games Award » du meilleur jeu console de l’année 2000 pour MediEvil 2.

Petit point doublage français ! Le doubleur de Sir Daniel Fortesque (Bernard Lanneau) a doublé un autre personnage sans mâchoire… Raziel, coïncidence ?