PlayStation Classic – Retour sur la mini aux mini ventes

PlayStation Classic – Retour sur la mini aux mini ventes

25 septembre 2020 0 Par Mugen

Constat d’un échec

Soyons bref, la PlayStation Classic est un échec, j’aurais souhaité qu’il en soit autrement mais le sort en a décidé autrement.

Vendue initialement en décembre 2018 au tarif de 99€. Début 2019 coûte 60€, puis rapidement 45€ (plus de 50% de réduction par rapport au prix de base)

Mais pourquoi une telle dégringolade ?

Trop de Minis ?

Sony, voyant Nintendo surpris des ventes de ses consoles Mini, décide de jouer les opportunistes en lançant sa console mini !

Cependant l’essai n’est pas transformé, je pense que le premier coupable de cet échec est l’excès de console « minis ».

En effet le 12 novembre 2016 sort la NES Mini, annoncée par Nintendo celle-ci se retrouve très vite en rupture de stock et comme l’on pouvait s’y attendre les prix s’envolent !!!

Pas grand-chose à reprocher à cette console, choix de jeux satisfaisant, petit prix, bien conçue et finie plug & play, elle respire la solidité, c’est carton plein.

Rapidement Nintendo renquille avec la SNES mini. Même constat tous les objectifs sont atteints. L’ajout d’une seconde manette dans le bundle et du câblage plus long pour justifier le prix qui passe à 70€

Et donc en 2018 c’est Sony qui s’y essaye mais quelques semaines avant la sortie plusieurs informations viennent entacher l’engouement du public :

  • Il y aura bien deux manettes fournies ! Mais sans les sticks analogiques, exit donc les fameuses DualShock de qualité. Cela est justifié sous couvert de la nostalgie…
  • Le catalogue : on a toujours très peu d’informations… en effet on sait que la console embarquera 20 jeux…
  • L’émulation : Voilà nous arrivons à ce qui a fortement égratigné l’image de la PSClassic, il a été dévoilé que la console va s’appuyer sur un émulateur (ironie quand tu nous tiens !) open source PCSX… C’est un comble sachant la PSP avait un émulateur PlayStation d’EXCELLENTE qualité donc ils possédaient déjà une base solide pour développer cela

Le prix

Alors que Nintendo nous a proposé une NES Mini à 60€ avec 30 jeux mais une seule manette puis une SNES Mini à peine plus chère mais qui inclus un second contrôleur (mais neuf jeux de moins). Sony, peut-être trop gourmand lance la console à 99€ avec 2 manettes classiques…

L’émulation

Encore un point qui montre que la console a été faite à la va-vite c’est l’émulation en elle-même.

Si la concurrence propose plusieurs filtres graphique (4 :3, pixel perfect, 16 :9). Ici c’est niet, vous jouez en 720p et c’est tout, tant pis pour le lissage ou autre. Soyez nostalgique, c’était déjà un peu moche à l’époque non ?

Le catalogue

Voilà ! On y est ! LE point qui (me) fâche vraiment
Sérieusement pourquoi cette sélection ?

Dépilons cela de suite

  • Battle Arena Toshinden™ – Il est légitime de le mettre, il faisait partie des jeux du lancement de la console, pourquoi pas.
  • Cool Boarders 2 → Un jeu de sport pourquoi pas, mais y’avait des jeux plus costaud, pourquoi ne pas mettre le 3 voir le 4 dans ce cas-là ou quelque chose de plus fédérateur comme un fifa 98 ?
  • Destruction Derby → Il est légitime de le mettre, il faisait partie des jeux du lancement de la console, pourquoi pas.
  • Final Fantasy VII → Un grand OUI, mais non. Pourquoi c’est tout en anglais ? Vous n’aviez plus les ISO français ? Où vous ne vouliez pas différencier les sets Euro/Americains c’est dommage
  • Grand Theft Auto → Alors autant la licence en 3D est excellent que le 1 et 2 sont correct tout au plus. Il y avait plus judicieux comme choix (cependant c’est la version Française)
  • Intelligent Qube → Surement le meilleur choix de cette selec… non je déconne, et Sony aussi de l’avoir mis
  • Jumping Flash! → Encore un jeu passable du lancement, on va dire oui parce que pas le choix
  • Metal Gear Solid → Voir FFVII
  • Mr. Driller → Encore un jeu de réflexion ?!
  • Oddworld: Abe’s Oddysee® → Un jeu qui a marqué la PlayStation se prête très bien au style de celle-ci. Ok pour moi
  • Rayman → Oui, très bon il a tout à fait sa place ici
  • Resident Evil™ Director’s Cut → Episode fondateur de la série rien à dire sur ce choix
  • Revelations: Persona → Alors ça m’a surpris, moi j’aime bien, mais ça ne doit pas être le cas de beaucoup de potentiels acheteurs de la PSClassic
  • Ridge Racer Type 4 → Voilà, un bon jeu dans sa meilleure version, vitrine de la PlayStation
  • Super Puzzle Fighter II Turbo® → Quoi, Encore un jeu de réflexion ?!
  • Syphon Filter → Oui ok ça fait du remplissage c’est pas comme si on était en manque de bon jeux sur cette console
  • Tekken 3 → Un classique… mais ça rame pas mal en fait ?!
  • Tom Clancy’s Rainbow Six → Un grand NON, sérieusement le jeu est mauvais, même si c’est la version FR qui est fournie. Personne ne va y jouer…
  • Twisted Metal → Alors je ne connaissais pas, donc pas de commentaire
  • Wild Arms → Oui, je pense qu’un rpg plus ambitieux aurait dû prendre sa place (qui a dit « The legend of dragoon »)

Au-delà de certains commentaires sarcastiques, il faut savoir que Sony à fait le choix d’avoir la moitié des jeux en PAL (50Hz) et le reste en NTSC (60Hz). À l’époque nous avions les jeux en PAL en France, Oui, Tekken 3 ramait comme ça déjà à l’époque ce n’est pas un portage foireux.

Je ne comprends pas le fait d’avoir une double sélection PAL/NTSC, il aurait été plus judicieux de retravailler complètement le SET selon le continent, et encore je ne parle pas de localisation par pays…

Que penser de cette sélection ?

Trois jeux (15% du total) moyens qui étaient là au début de la console, moui ça fait quand même beaucoup.

Trois jeux (15% du total) de réflexion, un seul aurait suffi à mon gout de plus j’aurais choisi Kula World

Plusieurs jeux complètement oubliés et oubliables.

Pour moi seuls FFVII / Metal Gear / Tekken 3 / Resident Evil avaient leur place toute désignées, pour le reste c’est plus ou moins discutable. Mais vous allez me dire où sont les Crash bandicoot, Spyro, Tomb Raider, Medievil, Tombi !, Grant turismo, wipeout Suikoden, Castlevania…. Bon j’arrête là sinon ça va être long je vias plutôt donner les raisons de certains absents.

Le cas Crash/Spyro/Medievil :
Un remaster est sorti ou est en développement sur PS4, et Sony a peur de cannibaliser lui-même son marché.

Gran turismo/Wipeout : expiration de la licence musicale, ils ont préféré mettre autre chose que de chercher les droits.

Castlevania : Un portage (requiem) est sorti le 26 octobre sur PS4 pour 20€ (un cinquième du prix de la console)

Ape Escape/Porsche Challenge et d’autres :
Je vous avais parlé plus haut de l’absence des sticks analogiques, certains jeux sont injouables sans…

Les autres titres ont été écartés ou oubliés par facilitée je pense….

Conclusion

C’est vraiment dommage on aurait pu avoir une super console avec une bonne sélection de jeux et une partie logicielle travaillée. Sony en paye le prix en bradant la console, et ne s’y essaiera plus je pense…

Il y a quelques jours Sega a sondé le public pour choisir les jeux qui seront dans la MegaDrive Mini… Histoire d’éviter la même gamelle.

J’attendais beaucoup la console. Cependant la sélection a vraiment tout gâché. Je l’ai quand même acheté car elle est toute mimi mais pour le coup je n’y ai pas énormément joué.

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