Test de Lunar Eclipse – Entre project Zero et silent hill

Test de Lunar Eclipse – Entre project Zero et silent hill

25 novembre 2025 Non Par Mugen

Le jeu m’a été fourni à titre gratuit via keymailer sur ma demande. Je conserve toute liberté d’expression et de critique (dans le cas contraire je ne propose pas de contenu).
Conditions de test : joué sur Steam
// Alienware Aurora 16x Ultra H9 – RTX5070 – 64Go Ram

#LunarEclipse #keymailer

Avant de commencer ce test du jeu, je vous propose un peu de contexte, car il serait injuste de traiter Lunar Eclipse comme un AAA ou même avec un sévérité similaire a celle d’un studio indé, car le soft est le fruit d’une seule personne : Serhii !

C’est un développeur indé, et artiste 3D qui a commencé à travailler sur le jeu fin 2023

Oui quand on imagine tous les aspects à gérer pour créer un jeu de A à Z, en s’appuyant uniquement sur les feedback des gens ayant l’accès anticiper on peut d’ores et déjà s’imaginer qu’il s’agit d’un tour de force, mais cela n’excuse pas tout. On va développer tout ça au travers de mon expérience.

Le jeu propose lors de mon test uniquement le premier chapitre, ce qui correspond à environ 1h30 de jeu (mi novembre est sorti le 2ème chapitre, qui rajoute environ 2h de jeu).

Qui suis-je ? Ou vais-je ? Que bois-je ?

Comme tout bon récit s’approchant du survival horror vous êtes amnésique !

Enfin plus précisément, Ealish, le personnage que vous incarnez sort d’un caisson de sommeil sans aucune instruction ni plus personne dans les environs.

Tout autour de vous tout semble aseptisé, type environnement médicalisé. Votre seule possession est une serviette pour vous habiller (que vous n’êtes pas obligé de porter… je reviendrai sur ce point un peu plus loin)

La seule solution pour sortir d’ici sera de trouver le code de la porte, et bienvenue dans le cœur du jeu, la mécanique principale reposera sur des énigmes pour avancer, des énigmes plutôt bien ficelée je dois l’avouer, mais parfois terriblement hors de propos – Régulièrement il s’agira de combinaison à trouver pour débloquer un cadenas qui vous donnera une clef pour continuer votre périple.

Evidemment vous trouverez des indices tel que des notes laissés par les chercheurs, ou même vos mémoires d’enfant ou encore des cassettes audio… dont le contenu est affiché par du texte (ce point me laisse perplexe).

Il faut savoir que le jeu ne contient (pour le moment ?) aucun doublage audio, et que la langue de KevAdams n’est pas disponible (enfin via un patch sur les forums de Steam c’est possible, mais je me suis cantonné à la version Anglaise, plutôt accessible).

En terme de level design, le jeu est fluide, il manque peut être une map pour se repérer mais ça faciliterait surement trop la tâche, l’environnement étant assez restreint il faut faire un léger effort pour se repérer sans que ce soit insurmontable. Abri oblige, dans ce premier niveau les différentes zones sont assez similaires mais la lisibilité de l’ensemble est assez bonne, des détails significatifs permettent de se repérer

Ou est-ce qu’ils sont passés ? Au bingo ?

Entre deux puzzle, vous ferez la rencontre de charmants (c’est faux) zombies ! Ah ba oui forcément on comprend mieux pourquoi l’abri est désert de toute présence sensé ! Mais d’ici votre première rencontre avec un de ces gars, vous aurez mis la main sur un couteau, donné il y a plusieurs années par un certain Léon (Léon, Ealish [ça fait un peu Ashley], vous l’avez non ?) pour vous défendre voir attaquer les belligérants !

Vous disposez d’un combo de 4 coups, et d’une esquive (qui consomme de l’endurance) – Le jeu s’en sort bien sur ces phases et ne m’a pas mis en difficulté même face à deux adversaires simultanés, ils ne sont pas vraiment agressif et heureusement car la maniabilité est un peu rigide, hommage au genre du jeu !

Heureusement les phases sont bien différenciées entre combat et puzzle pour ne pas s’emmêler les pinceaux ! La défaite de vos ennemis laissera généralement des consommables qui vous permettra de crafter… des habits…

Vous trouverez assez de ressources pour vous soigner (des petits pansements tout mignon, ou des barre chocolatées) ce n’est pas un jeu qui vous tiendra en échec a cause des affrontements, au pire vous pourrez toujours sauvegarder quand vous trouverez un lit ou un canapé (ce qui vous permettra de repartir avec une santé au max, et si votre inventaire est plein vous trouverez des gardes robes, surement faites avec les coffres de résident evil car elles sont connectées entres elles, surement via le plan astral)

Un peu trop « Sang Suel »

Alors bien sur, une femme seule dans un abri rempli de zombie, il fallait forcément un aspect « charme », ici les portards ont été poussés trop loin à mon gout, avec une option zero censure, du crafting de vêtements (jeans, pull etc… mais aussi de sous vêtements…). Il y a clairement un public pour cet aspect, mais dans ce jeu, cet aspect prend une place trop importante, au lieu de pouvoir améliorer ses capacité de survie, ce qui me semble être la base au vu du contexte, je pense pas que se fabrique un pull orange soit une priorité

Il y a aussi des collectibles à trouver dans cet abri, des peluches, des posters et autres pour avoir la satisfaction du complétioniste et vous donner envie de parcourir ce premier biome de fond en comble.

Pour le reste, et comme vous le voyez sur les captures on est sur un style plutôt réaliste et froid qui colle parfaitement à l’ambiance choisie par le dev.

Le jeu en tant que survival horror pose plus une ambiance qu’un aspect horrifique, pas de jump scare, et vous fera (un peu) réfléchir pour certains puzzle, la grosse énigme consistant en une sorte de labyrinthe avec des fusibles colorés à récupérer qui ferment/ouvrent des portes pour accéder au dernier challenge !

Pour résumer, si l’on met de côté l’aspect charme trop présent au jeu, je pense qu’il a une bonne base pour donner un jeu indé de qualité ! (Une fois que la version complète sera dispo bien entendu, sous réserve qu’il garde son standard de qualité)

Proposer un tel jeu en étant seul est je trouve un tour de force réussi – il reste quelques aspect primordiaux à travailler pour vraiment le conseiller notamment :

  • La traduction : À l’ère de l’IA ça devrait se faire relativement facilement
  • L’optimisation : Le jeu tourne sous UE4 et même avec une grosse config on voit que c’est pas tout à fait stable – avec ma config j’ai tenu le 1440p, mais le framerate est pas super stable 56~60
  • Les feedback : Le jeu est un peu mou/flottant durant les phases d’action
  • L’accessibilité : Peut être mettre un place un système d’aide sur certaines énigmes si les joueurs semble perdus trop longtemps ?

Mais sur plein d’autres aspect le jeu fait mouche !

  • L’ambiance est vraiment réussie
  • Le lore est installé et je pense que le dev sait où il va avec son histoire !
  • La partie sonore est agréable

Je reviendrais surement sur le jeu dans quelques mois quand des nouveaux chapitres seront disponible pour me faire un second avis sur le jeu ! En attendant une démo est dispo si vous souhaitez vous faire votre propre avis !

Informations supplémentaires

Studio : Black Rabbit’s Tales
Contact: Serhii (Developer)
Email: blackrabbitstales@gmail.com

Accès anticipé depuis le 4 Juin, sortie finale début 2026

Fiche Steam et Démo : https://store.steampowered.com/app/2953480/Lunar_Eclipse/

Trailer :