Test de Neon Inferno – Un shooter 2D stylé et survitaminé !
Le jeu m’a été fourni à titre gratuit via keymailer sur ma demande. Je conserve toute liberté d’expression et de critique (dans le cas contraire je ne propose pas de contenu).
#NeonInferno #keymailer
Conditions de test : joué sur Steam // Alienware Aurora 16x Ultra H9 – RTX5070 – 64Go Ram

Neon Inferno est un jeu d’action en 2D qui combine ambiance rétro, déluge de projectiles et esthétique cyberpunk crasseuse modernisée. Séduit par ses visuels en modern 2D, je m’attendais à une petite surprise sympathique… et je suis finalement tombé sur un vrai jeu typé arcade solide et nerveux.
Style : 150 % de personnalité !
Vous savez, il y a des jeux qui peuvent vous captiver pour une raison et vous faire rester pour d’autres.
Et bien le jeu du jour, Néon Inferno lui, cumule tout ça. J’me suis intéressé au jeu parce que les images que j’ai vu en « Modern 2D » m’ont captivé. Grosse ambiance Megadrive modernisé avec une D.A un peu crade/cyberpunk et je suis resté pour tout plein d’autres raisons qu’on va détailler dans ce test.
Brisons le suspense de suite, je m’attendais un jeu cool qu’on qualifierai de 12-14 sur 20.
Finalement j’suis tombé sur un jeu solide typé arcade qui m’a vraiment diverti ! C’est toujours agréable de trouver des petits jeux pas très attendus qui nous offrent une ou deux soirées d’amusements.

Taux d’adrénaline : 150 % !
Néon inferno est un side scroller avec de l’action non stop. On avance sur un plan en 2D en gérant un flot d’ennemis. On se bat avec notre arme à feu, les tirs pleuvent à l’écran. Le jeu a cependant l’élégance de rester lisible tout du long. Mais histoire d’agrémenter notre palette d’actions les tir ennemis peuvent être renvoyés avec un sabre, qu’on peut aussi utiliser pour frapper les adversaires qui viendrait un peu trop proches.
Les projectiles, comme je disait, peuvent être déviés ou renvoyés selon leur couleur si ils clignotent il vous faudrait les esquiver via une touche dédiée. En revanche cela serait trop simple si c’était un bête retour a l’envoyeur: en maintenant le bouton dédié, vous entrez en mode adrénaline, une sorte de bullet time qui vous permet de renvoyer les tirs dans la direction qui vous plait, et évidemment les tirs renvoyés font plus de dégâts, d’autant plus sur vous les envoyez dans l’arrière plan !
Ah oui, j’ai oublié d’en parler, bien qu’étant sur un plan 2D, l’action se déroule aussi en bonne partie sur l’axe Z ! Vous devrez donc gérer les adversaires devant, derrière, mais aussi dans le décor avec des projectiles qui mettent plus de temps a vous atteindre. Cette mécanique permet de chouettes intégrations ou niveau, grosse pensée pour le club ou vous devrez monter les étages à pied !
À certains moments vous pouvez même être en mesure de naviguer entre les plans pour encore plus d’action survitaminé !

C’est d’ailleurs souvent l’apanage des boss d’occuper un plan et de vous arrosez pendant que vous devez lui renvoyer ses projectiles ou lui tirer dessus.
Et comme si toute cette débauche d’énergie ne suffisait pas, à vous les joies d’enfourcher lors de séquences dédiée des véhicules !
Chaque niveau se conclut en effet par un boss, généralement aussi impressionnant que dévastateur, votre protagoniste ne pouvant encaisser que 4 à 6 coups avant de reprendre au checkpoint au nombre de deux par niveaux.
Jamais frustrant, avec un challenge plutôt équilibré en mode normal on peut dire que le contrat est rempli en terme de game felling ! Mais qu’en est t’il de l’enrobage du jeu, comment le jeu s’en sort maintenant que nous avons constaté que le coeur du jeu est plutôt solide, attardons nous un peu sur les aspect sonores et graphiques.
D’ailleurs votre, ou vos devrais-je dire, protagoniste sont assez stylés dans leur direction artistique, dommage qu’ils soient uniquement un swap design et n’aient pas un réel impact sur le gameplay, vous pourrez jouer au choix Angelo, un clone de Jin Kazama ou Mariana, une demoiselle pas venue pour faire de la figuration !


Le jeu tourne à la perfection sur ma config, 144Hz 1440p, et est très peu consommateur, pas besoin d’un monstre de puissance en dépit de tous les effets visuels et nombre d’adversaires et projectiles à l’écran. Le jeu est vraiment séduisant graphiquement, le charme des jeux rétro mais sans leurs limites d’époque, si vous êtes un peu sensible à sa D.A peu de chance d’être déçu !
Parfois il manque un poil de lisibilité, mais on s’y accommode assez facilement pour vite se concentrer sur l’action en elle même, accompagnée de thèmes musicaux assez punchy qui accompagnent bien le jeu.
Et ce qui est cool, si vous avez un ami, choses assez rare en 2025, c’est que vous pouvez même jouer en coopération ! Et si je n’ai pas eu l’occasion de m’y essayer, je vous avoue que ça m’a titillé ! Surtout que le 2ème joueur peut prendre le clavier ou un pad, pleins de configurations sont possible !
L’histoire ? Pour quoi faire ?
Au vu du style néon inferno, et par sa nature ce n’est pas un jeu à l’histoire profonde.
Nous sommes en 2055 Les yakuzas en veulent aux forces de l’ordre qui en veulent aussi a un autre groupe et vous, vous êtes au milieu, pas dans le camp des gentils, ni celui des méchants, vous travaillez au sein d’une organisation qui vous donne des missions et vous vous exécutez, en exécutant vos cibles. Du travail de pro, d’ailleurs chacune de vos prestation sera noté, tuer des civils sera pénalisé ! Et meilleure est votre note, plus le pactole empoché sera conséquent et plus vous pourrez vous équiper lors de l’intermission ! À vous les boucliers supplémentaires, tirs guidés, tirs enflammés et autres subtilités pour jouer tout en finesse !
L’histoire se compose de 7 missions, j’en ai vu le bout en 4h – C’est court, c’est indéniable, mais c’est intense et finalement ça me suffit, la qualité d’un jeu ne se jauge plus à sa durée, mieux vaut 4h excellentes que 12h oubliables !
Fin de contrat
Pour conclure, vous l’aurez compris, Neon inferno ne sera pas mon GOTY, mais j’y retournerais en coop avec plaisir pour une ou deux sessions, c’est un jeu défouloir très agréable tant à l’oeil qu’en sensation.
Ça ne s’arrête jamais, et l’univers m’accroche bien !
Si vous désirez du challenge il y a des modes pour ça, et certains achievements ne seront acquis que par les plus acharnés !
Le je sera disponible dès le 20/11/2025 sur Steam, PlayStation, Switch, et Xbox pour une vingtaine d’euros !
Côté PC il tournera sur toutes les configurations sans problème, même les plus modestes.






