Chronicles of the Wolf

Chronicles of the Wolf

14 août 2025 Non Par Mugen

Le jeu m’a été fourni à titre gratuit via keymailer sur ma demande.
Je conserve toute liberté d’expression et de critique (dans le cas contraire je ne propose pas de contenu).
Conditions de test : joué sur Steam
// Alienware Aurora 16x Ultra H9 – RTX5070 – 64Go Ram

#ChroniclesOfTheWolf #keymailer

Castlevania c’est cool, vraiment, mais c’est un peu redondant, 100 ans, Dracula, château, et on recommence… Mais c’est terriblement addictif. Et si pour une fois on prenait des risques par exemple récolter dix badges au lieu de huit ! Merde, mauvaise licence, je disais donc, si on gardait un système de jeu similaire (Map, XP, équipement) mais qu’on s’attaquait au myth(o) de la Bête du Gévaudan ?

Mais qu’est-ce donc que cela ? Et bien c’est la proposition du jeu du jour, sinon mon intro n’aurait aucun sens, à savoir Chronicles of the Wolf, mais avant de commencer, trailer !

Le jeu est (vraiment) rigide, mais si on le prend comme hommage à SOTN finalement ça s’appréhende plutôt bien. Comme tout bon Metroïdvania notre personnage deviens de plus en plus puissant au fil de son périple (double saut, invocations, dash…) ce qui permet de nous déplacer plus vite, plus librement (dès qu’on a le slide ça va bien mieux) et accéder à des zones secrètes parfois dans des zones déjà visitées auparavant.

Ici en revanche pas d’« abilitease »(Le fait de vous donner un avant gout de la pleine puissance de votre perso avant qu’un deus ex machina vous vole tout votre équipement/pouvoir (comme Death dans SOTN par exemple)). Vous êtes faible, et honte à vous !

Vous êtes Mateo un apprenti de la Rose-Croix et êtes envoyés en France pour chasser la Bête ! Bête qui commence à faire du bruit à cause de nombreuses attaque sur des humains.
Votre escouade est envoyée sur place et… se fait déboiter dès votre arrivée vous laissant seul pour accomplir votre mission.

Mission qui vous demandera de gagner en puissance et équipement si vous espérez avoir la moindre chance face aux dangers qui vous guettent. Zombies, Squelette, Slime, blob géant, tout le bestiaire habituel est présent.

Vous gagnerez au fil de votre périple niveaux via un système de points d’expériences, équipements, mais aussi des reliques qui vous donneront comme évoqués précédemment des habilités pour accroitre vos capacités d’exploration (Boule de feu, double saut entres autres).

L’inventaire est très TRÈS inspiré du Castlevania

Histoire d’appuyer un peu plus l’hommage vous retrouverez la même mécanique d’item secondaires, dagues, bombes, invocations via votre barre de mana on est en terrain connu !
Vous pourrez aussi frapper en diagonale, mais seulement vers le bas, assez déstabilisant quand on a des ennemis arrivant en piqué sur vous. L’exploration sera (un peu) récompensée grâce à des powerups un peu disséminés hors du chemin principal, aventurez vous, soyez curieux pour obtenir des HPMax+

Vous traverserez aussi des villages vous permettant d’acheter de nouveaux équipements d’attaque ou de défense afin d’améliorer vos stats. C’est aussi un lieu vous permettant d’approfondir le lore et permet de poser un peu plus le contexte dans votre chasse !

Pour parler aussi un peu de Game design l’onboarding est mauvais, vraiment.

C’est très austère, les menus sont vides (aucune option graphique autre que « fullscreen ») avec une mention spéciale pour la configuration du pad, j’y ai passé un mauvais moment… mais si l’enrobage est moyen, le cœur du jeu lui fonctionne parfaitement !

Déjà la bande son fonctionne bien, elle est entrainante et rythmée, elle fait bien le boulot pendant qu’on parcoure la dizaine d’heure que demande le jeu pour en voir le bout.

Les environnements sont relativement varié on traverses des villages, forêts, moulins, marécages avec un cycle jour/nuit et différentes météo, cet artifice masque un relatif manque de moyen. Régulièrement vous affronterez des boss notamment Bloodless (de Bloodstained Ritual of the Night) une partie de la promo du jeu repose sur cela (c’est un boss post game) – Ils feront office de « point » de passage dans votre progression, je les ai trouvé plutôt nombreux, mais pas spécialement difficile à vaincre, un point de sauvegarde vous remettant d’aplomb est généralement présent juste avant son antre !

Je m’étale un peu en longueur, mais le jeu, si vous êtes assez persistant pour dépasser son austérité de départ vous récompensera par un bon metroidvania, je ne regrette pas mes heures dessus, et j’espère que vous non plus si vous décidez de le prendre !

Bref le jeu est assez polarisant, et nécessite de passer outre l’onboarding calamiteux et de lui accorder un peu de temps pour le découvrir

Informations diverses

Éditeur : PixelHeartPQube
Developer : Migami Games
Date de Sortie : 19 Juin 2025
Disponible sur : Steam, Switch, PS4/5, Xbox Series
Configuration requise : Le jeu tournera sur a peu près n’importe quel PC

  • OS : Windows 7+
  • Proc: Dual Core 1.8ghz
  • Ram: 1 Go
  • GPU: Intel HD
  • Stockage: 50 MB available space

Tarif : ≈20€ hors promo