[TUTO] RG34xx – Une véritable expérience GBA

[TUTO] RG34xx – Une véritable expérience GBA

5 février 2025 Non Par Mugen

La console qui a servi à ce tuto, la RG34XX Glacier, m’a été offerte par MechDIY, si vous souhaitez vous la procurer n’hésitez pas à cliquer sur ce lien et ajoutez le code MUGEN16 pour 16% de réduction !

Objectif

Le but de ce rapide tutorial est d’arriver sur une expérience proche d’une GBA originale, c’est à dire, vous l’allumez, vous arrivez directement sur un joli carrousel comme le montre sur l’image ci-dessous

Durée Globale : Environ 1h pour être sur un setup similaire – Le temps peut être variable en fonction du contenu à scrapper, mais on en reparle en dernière étape du tuto

Le tuto est centré sur la RG34XX – Mais s’adapte parfaitement à tout autre device, notamment la RG35XXSP si vous êtes team consoles à clapet

Pré-requis

Écriture de l’image sur la carte SD

Une fois tous les outils téléchargés, il vous faudra connecter votre carte µSD à votre ordi, lancer Rufus, puis écrire l’image sur cette dernière (le temps d’écriture est variable selon la vitesse de vos périphériques)

Remettez la carte dans votre console, et allumez là, patientez encore quelques minutes le temps de finalisation de l’installation du système.

Configuration générale

Vous voilà maintenant sur l’OS de Knulli, une bonne partie de faite, félicitations – Ça ne ressemble pas encore à ce qu’on voudrait mais on s’approche !
Commençons les configurations préliminaires :

  • Appuyez sur Start, et choisissez le langage Français
  • Rendez-vous dans les PARAMÈTRES RÉSEAU et connectez vous à votre WiFi domestique (très important pour transférer vos fichiers) – Une fois la connexion effectuée, vous devriez voir votre adresse IP s’afficher.
  • Optionnel – Cochez AFFICHER L’INDICATEUR RÉSEAU pour voir quand vous êtes connectés.
  • Dans PARAMÈTRES DES JEUX activez SAUVEGARDE / CHARGEMENT AUTO et SAUVEGARDES INCRÉMENTIALES – Cela vous permettra lors de l’extinction de la console ou lorsque vous quittez votre jeu (Menu + Start) de créer une savestate qui sera chargée automatiquement au prochain démarrage du même jeu.
  • Optionnel – Vous pouvez désactiver les musiques d’ambiance dans PARAMÈTRES AUDIO → ACTIVER LES MUSIQUES D’AMBIANCE
  • Optionnel – Direction PARAMÈTRES DES JEUX → PARAMÈTRES DES SUCCES RETRO.
    Si vous êtes fan des retroachievements entrez votre login et password (ou créez vous un compte !) Puis à titre perso je désactive le mode difficile, j’active le mode verbeux et la capture d’écran et n’oubliez pas d’indexer les jeux.

Redémarrez votre console ainsi que votre ordinateur pour être sur que l’inscription réseau soit OK

Ajout des ROMS et BIOS

La « grosse » subtilité de cette distribution : La partition qui contient les roms et bios n’est pas accessible directement depuis Windows, il vous faudrait y accéder via partage SMB.

Ouvrez votre navigateur de fichiers et dans la barre d’adresse entrez soit l’adresse IP récupérée dans l’étape précédente, soit \\KNULLI

Si une fenêtre d’identification apparaît entrez root en utilisateur et linux en mot de passe.
Vous accèderez ainsi à la partition SHARE de votre carte SD

Ici deux dossiers nous intéressent : roms et bios
Concernant les roms→ il vous faudra glisser vos jeux en format .gba dans le dossier ROMS\GBA – Pour ma part j’ai décidé aussi de peupler ROMS\GBC et ROMS\GB avec mes jeux GB et GBC

Pour les bios seul celui de la GBA est obligatoire – il se nomme gba_bios.bin et doit aller à la racine du dossier bios – il est aussi conseillé d’obtenir sgb_bios.bin

Pour vérifier si votre structure bios est cohérente, n’hésitez pas sur votre console à vous rendre dans PARAMÈTRES DES JEUX → VERIFIER LES BIOS MANQUANTS et vérifier les bios.

Si ils vous en manque, Knulli vous fourni le nom attendu avec le MD5 du fichier à trouver.

Une fois que vous n’avez plus d’erreur sur les bios manquant, c’est bon on passe à la suite !

Configuration des Shaders / RetroArch

Afin d’avoir une rendu « grille » de haute qualité je vous conseille le paragraphe qui suit, sinon, si vous êtes satisfait du rendu général du jeu vous pouvez passer à la suite.

Rendez-vous dans PARAMÈTRES DES JEUX → RENDU DU JEU & SHADERS. Mettez le pack de filtre sur AUCUN.

Je sais c’est contre intuitif, mais si vous le laissez actif le réglage Knulli aura la priorité sur RETROARCH donc ça va saboter nos futures actions.

Lancez ensuite un jeu GBA.
Appuyez sur MENU + B afin de mettre le menu retroarch au premier plan.
Descendez jusqu’à l’option shader, Charger un préréglage.
Ouvrez le dossier handheld et choisissez lcd3x.glslp

Descendez sur Enregistrer le préréglage et validez enregistrer les préréglages pour le cœur et enregistrer les préréglages pour le contenu.

Maintenant tous les jeux GBA se lanceront avec ce shader actif, vous pouvez vous amuser à en essayer d’autres mais c’est celui que je trouve le plus adapté !

Configuration du Thème Canva – ES

C’est ici qu’on va s’occuper des transformations cosmétiques !

Rendez vous dans MISES À JOUR ET TÉLÉCHARGEMENTSTHÈMES
Téléchargez Canva-Es, le téléchargement et décompression prend quelques minutes.

PARAMÈTRES DAFFICHAGE → PACK DE THÈMES
Indiquez la valeur CANVA-ES

  • PARAMÈTRES DAFFICHAGE → CONFIGURATION DU THEME
    • Type de vue → GAMECAROUSEL
    • Aspect Ratio → 16:10 (le 3:2 n’étant pas encore dispo, sinon il faudra le préférer)
    • System View → CAROUSEL
    • System Icon Style → Icons
  • PARAMÈTRES DE COLLECTION → SYSTÈMES AFFICHÉS
    Déselectionnez tout sauf GBA (et dans mon cas GB et GBC) selon vos goûts
  • Dans PARAMÈTRES DE COLLECTION → COLLECTION AUTOMATIQUE décochez tout sauf Last Played et FAVORITES si vous souhaitez les conserver
  • Dans PARAMÈTRES DE COLLECTION un peu plus bas dans OPTIONS changez la valeur de DÉMARRER SUR LE SYSTEME à GBA, et sélectionnez DÉMARRER SUR LA LISTE DE JEUX

Scrapping

En voilà un mot qui fait peur. Le scrapping c’est le fait de télécharger les médias et métadonnées de vos jeux, pour qu’au lieu d’un « bête » texte. Plus concrètement c’est comme ça que vous aurez la description, notation et logo pour vos jeux – Comment faire ? Suivez le guide je vous montre.

  • Tout d’abord, si vous n’en avez pas, créez un compte sur https://screenscraper.fr/ (initiative française en plus !) – Et si vous avez les moyens de les soutenir cela vous accordera une meilleures vitesse de récup des médias, mais pensez d’abord à me soutenir moi hein 🤩
  • Rendez vous ensuite dans le menu SCRAPEUR (Start → Scrapeur)
  • OPTION DU SCRAPEUR
    • J’ai sélectionné région préférée sur EUROPE
    • Tout désactivé sauf les notes
    • En tout en bas renseigné mon nom d’utilisateur et mot de passe du compte créé plus tôt
  • En remontant au menu SCRAPEUR, choisissez SYSTÈMES et sélectionnez GBA et cliquez sur SCRAPER MAINTENANT

Il va falloir être un peu patient le temps qu’il télécharge toutes les informations depuis le site, et il ne faudra ni jouer ni éteindre la machine durant le procédé.

à la fin du processus, retournez dans PARAMÈTRES DES JEUX et cliquez sur METTRE À JOUR LES LISTES DE JEUX

Vous n’avez plus qu’à redémarrer et profiter de votre nouvelle GBA !

BONUS : Vous trouverez à cette adresse le récapitulatif des raccourcis utilisés par Knulli – Luminosité, savestates etc…


Version Vidéo

J’ai réalisé ce guide après avoir créé la version vidéo, que je vous poste ici, si jamais vous préférez entendre ma *douce* voix – et probablement pour servir de support aux Questions/Réponses

N’hésitez pas à partager ce guide, vous pouvez même le republier, cependant n’oubliez pas de me créditer en tant que source. Merci.


Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez le faire depuis YouTube via un SuperThanks, ou abonnement.
Si vous préférez un don ponctuel c’est aussi possible via PayPal (Page Ko-Fi en cours de création)
Sinon vous pouvez aussi utiliser mes liens affiliés MechDIY ou Geekbuying pour acheter vos produits – aucun impact sur votre tarif mais une commission m’est reversée !

Sinon partager cet article c’est déjà un geste super 🫡!