Tomba! Special Edition

Tomba! Special Edition

20 septembre 2024 Non Par Mugen

Le jeu m’a été fourni à titre gratuit via keymailer sur ma demande.
Je conserve toute liberté d’expression et de critique (dans le cas contraire je ne propose pas de contenu).
Condition de test : joué sur Steam

#Tomba #Tombi #keymailer #LimitedRunGames

Portage ? Remaster ? Mieux ?

LimitedRunGames, depuis qu’ils ont mis au point leur moteur le CarbonEngine, buche à nous proposer d’anciennes gloire du jeu vidéo, plus ou moins oubliées ou inaccessible ! Aujourd’hui attardons nous sur ce jeu où le héros n’est pas le copain des cochons ! (Qui rappelons le ont volé le bracelet d’or de notre protagoniste, inspiré semble t’il de SanGoku…)

Edition « Special » ?

Si le jeu est connu pour sa côte assez délirante, il est agréable, pour ceux qui veulent le jeu pour y jouer de se dire qu’il devient enfin accessible sur support moderne pour une 20aine d’euros ! (Alors qu’on peut multiplier cette somme par 10 pour une version PlayStation originale)
En effet vous pouvez le retrouver en demat’ sur PC/PS5/Switch et en version boite, pressé par LRG, même si quand vous lirez ces quelques lignes il faudra surement se tourner vers l’occasion pour se le procurer.

Mais ce qui nous intéresse ici c’est surtout qu’est ce que le jeu apporte dans cette ressortie ?

Alors en sus du jeu original, cette édition propose un « Musée » bien rempli (publicité d’époque, illustrations, manuels), une interview des créateurs ! Un player audio (d’ailleurs qui écoute les ost de jeu via les players intégré ?) – Il faut d’ailleurs savoir que la B.O a été complètement remasterisée et que vous pouvez choisir de l’écouter ou de rester sur l’originale

Et ce portage alors ?

Par défaut le jeu est en ⁴/₃ pixel perfect, mais vous aurez accès évidemment à des filtres et bordures d’écran pour respecter le ratio, et le ratio il faut le respecter !

Carbon engine oblige, on retrouve les savestates et le rewind, des améliorations bienvenues, le jeu d’origine ayant un système de sauvegarde assez « particulier ». Mais on retombe immédiatement sous le charme du jeu, coloré, surtout avec nos écrans HDR moderne, ça chatouille la rétine ! En revanche côté texte, ils ont gardé toutes les « fôtes d’ortaugraf » c’est assez pénible, j’aurai aimé un petit coup de clean, je trouve ça un peu irrespectueux pour le public francophone.

Sinon tombi reste tombi, un jeu un peu brouillon sans la notice, mais au charme indéniable, des éléments de RPG et de backtracking, tout ce que j’aime ! Saupoudré d’humour le jeu sait etre généreux mais garde aussi son côté frustrant, en somme une expérience que j’ai apprécié, mais surtout pour la symbolique d’exhumer ce jeu difficilement trouvable à prix décent

Configuration requise

Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d’exploitation : Windows 10
Processeur : Intel Core i5-4460 3.2 GHz / AMD Ryzen 3 1200 3.2 GHz
Mémoire vive : 8 GB de mémoire
Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 950 (2GB) / AMD RX 5500 XT (4GB)
DirectX : Version 11
Espace disque : 6 Go d’espace disque disponible

Le jeu tournera sans problème sur des configurations modestes, et ça c’est appréciable

Conclusion

Nous retrouvons donc Tombi, maintes années après de nouveau accessible pour tout le monde, même s’il reste dans son enveloppe d’époque. Il conserve donc ses avantages et défaut d’époque même si des ajouts de quality of life ont fait leur apparition pour coller un peu plus à notre époque en terme de gameplay ! Bref je le conseille soit aux nostalgiques, soit à ceux qui veulent découvrir un bon jeu d’époque.