The Rogue Prince of Persia
Le jeu m’a été fourni à titre gratuit via keymailer sur ma demande.
#TheRoguePrinceofPersia #keymailer #princeofpersia
Je conserve toute liberté d’expression et de critique (dans le cas contraire je ne propose pas de contenu).
Condition de test : joué sur Steam / Version accès anticipé
Dead of Persia ?
À l’annonce de ce jeu, disponible très rapidement après PoP Lost Crown (test sur VaniaHero) , j’étais assez dubitatif, je dois bien l’avouer.
Cependant avec sa direction artistique singulière j’ai voulu me renseigner un peu sur le jeu, et j’ai bien fait ! Rapidement j’ai vu que le jeu est développé par Evil Empire (Dead cells et tous les DLC (en collaboration avec Motion Twin)) – Donc un petit studio Bordelais, qui se qualifie de « Triple I » pour des indépendant de grande ambition.
Alors, ce jeu sort t’il de l’ombre de Dead Cells ? Motion Twin est il la raison du succès ou Evil Empire arrive à s’en sortir par eux même sur le thème du roguelite ? On va voir cela, mais comme d’habitude petit trailer de mise en bouche :
Le roguelite c’est quoi ?
C’est un genre de jeu assez particulier, en effet il se base sur un système de run et de routes à choisir.
À chaque essai, car soyons clairs, vous ne réussirez pas du premier coup à terminer le jeu, vous engrangerez des ressources (ici des « lueurs ») qui vous serviront de monnaie pour acheter des améliorations pour le prince afin d’être de plus en plus fort à chaque run (avoir plus de potions au départ, pouvoir recycler vos armes contre de l’or, des nouveau emplacements d’équipements).
Pour éviter la redondance, les niveaux sont générés procéduralement, bien que restant dans le même thème, les plateformes, ennemis et bonus sont aléatoires (dans une échelle donnée), ce qui fait que chaque partie sera unique et que vous construirez un « build » différent en fonction de ce que vous trouverez lors de votre épopée, ainsi certaines parties peuvent être très courte car vous n’aurez que des armes avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise, à contrario, parfois vous aurez des synergies très puissantes et vous permettant d’aller assez loin !
Note : Malgré l’effet procédural, en une dizaine de run, il arrive que certains niveaux soient très similaires. Cela devrait se résoudre au fur et à mesure des mises à jour
Le prince des roguelite ?
C’est un genre de jeu tenu par des grands noms (Hades, Dead Cells). C’est donc compliqué de s’imposer, mais on sait à quoi s’attendre si le jeu est plaisant ! Et je le dis clairement, pour un jeu en accès anticipé, et régulièrement mis à jour, on est sur une base prometteuse.
Le jeu opte pour une direction artistique minimaliste, avec des tons pastel et une ambiance orientale qui nous plongent l’univers agrémenté par des musiques qui collent parfaitement à l’ambiance.
Au delà de l’aspect d’avancer dans les niveaux, une couche d’histoire bienvenue et bien ficelée est présente, mettant en avant le principe de carte mentale: Lors de la première rencontre avec le boss vous apprendrez qu’il détient un prisonnier. Lors d’un autre run, vous saurez que ce prisonnier est un niveau d’un autre chemin qui sera débloqué par la même occasion. Lorsque vous arriverez à ce prisonnier, il vous faudra lors d’un futur essai changer à nouveau de chemin pour débloquer sa prison. Donc le système de run, en plus d’être un gimmick central, devient aussi moteur de l’histoire, un peu comme un jour sans fin, mais avec des méchant à tuer !
Mais ce jeu ne se contente pas d’être un dead cells avec un skin prince of persia, il hérite aussi de sa licence le « flow ». Les déplacements sont en effet extrêmement fluides et satisfaisants. Au delà des esquives/attaque classique, vous avez la possibilité de courir et de vous accrocher si il y a un arrière plan . Si dans la première zone, ils sont nombreux, au fil de niveaux cela devient un véritable élément de game design, et bien mis en œuvre.
Dans votre éventail de mouvement vous pouvez aussi repousser vos adversaires avec un coup de pied, s’il n’inflige pas de dégâts. Cependant il est très utile pour envoyer vos adversaires dans le pics ou les faire choir d’une plateforme. De plus certains sont équipés de boucliers (une aura bleutée). Plus résistants il faudra leur envoyer un ennemi classique dessus pour le briser en une fois !
Mais que serait une telle épopée sans armes ? Le prince porte une arme principale de contact et une de jet, qui se recharge au fur et a mesure que vous affrontez vos adversaires, au départ peu nombreuses, au fur et à mesure de vos pérégrinations, vous trouverez armes et schémas pour pouvoir les faire forger (contre vos précieuses lueurs) et les rendre disponibles lors de vos prochaines run vous offrant ainsi plus d’options de jeu !
Afin d’agrémenter encore un peu plus et de rendre unique vos runs, vous trouverez un système de médaillons, concrètement, ce sont des compétences passives, qui seront une des clefs de votre réussite, cela peut aller d’une recharge plus rapide de votre arme à distance, aux empoisonnement, en passant par la récupération de santé à chaque pièce dépensée ! Le système est assez limpide.
Comment on y joue ?
Pour moins d’une vingtaine d’euros, vous pourrez passer de nombreuses heures avec le prince sur PC via Steam.
Il est à noter que la prise en charge de la dualsense est natif si jamais vous êtes fans des pad de Sony
Configuration requise
Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d’exploitation : Windows 10
Processeur : Intel Core i5-4460 3.2 GHz / AMD Ryzen 3 1200 3.2 GHz
Mémoire vive : 8 GB de mémoire
Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 950 (2GB) / AMD RX 5500 XT (4GB)
DirectX : Version 11
Espace disque : 5 GB d’espace disque disponible
Sur ma configuration je le fais tourner en 4k/120FPS sans problèmes, c’est très stable, sauf des énormes drop lors des chargements inter levels
Conclusion
J’aime beaucoup ce jeu, d’un petit test, il entre dans la pile des roguelite qui vont encore m’absorber un nombre absurde d’heures, j’espère seulement que le jeu va continuer à se bonifier jusqu’à la sortie de son accès anticipé ! Je note que le jeu est plutôt bien équilibré, et relativement facile tout en étant satisfaisant !