CONTRA: OPERATION GALUGA

CONTRA: OPERATION GALUGA

1 avril 2024 Non Par Mugen

Le jeu m’a été fourni à titre gratuit via keymailer sur ma demande. Je conserve toute liberté d’expression et de critique (dans le cas contraire je ne propose pas de contenu).
Condition de test : joué sur Steam / Windows 11
/ Version commerciale

#ContraOG #keymailer

Remake, vous avez dit remake ?

Je vous en avais déjà parlé lors de mon test de MGS Master Collection, mais il semble que Konami souhaite faire revivre ses anciennes gloire, après les multiples Castlevania et MGS, c’est au tour de Contra de revenir sur le devant de la scène, cependant ils ont eu le bon gout d’appeler Wayforward (Shantae, river city girls, bloodrayne…) à la rescousse.

Comme d’habitude, petit trailer

L’histoire, avec un grand H

Comment aborder cela… Je pense que conceptuellement c’est compliqué de réimaginer un titre d’arcade qui se pliait très vite. Bien qu’il y ait eu des déclinaisons consoles, Contra c’est la base du run n gun. On coure, on tire, on prend une balle et on recommence. Donc on peut retourner le puzzle dans tous les sens, malgré tout la bonne volonté du monde on ne pourra pas sortir de ce carcan sans dénaturer le jeu.

Il faut comprendre qu’en deux heures vous pourrez voir le bout du jeu (composé de 8 stages). Heureusement WayForward a décidé d’aller plus loin. En effet au fur et à mesure de votre progression vous débloquerez plusieurs personnages (pour un total de 7), y compris les Probotector de la version européenne (celle de mon enfance, donc 😍). Les perso ont des caractéristiques qui modifient (un peu) leur gameplay histoire d’éviter une trop grande redondance.

C’est pas ma guerre

En terme de gameplay c’est du classique si vous connaissez la série, les même armes que d’habitude, mais pour moins frustrer le joueur, on ne meurt plus au premier impact mais nous avons maintenant une barre de vie et de multiples checkpoints tout au long du niveau, de quoi sérieusement simplifier le titre.

Mais là où il a fallut travailler c’est sur les modes annexe, bonjour le mode arcade jouable jusqu’à 4 joueur et le mode défi qui sont des ajouts appréciables ! (Il se pourrait même que vous puissiez débloquer un mode speedrun 🤫)

Pour la technique je suis plus mitigé. C’est fluide (enfin sauf sur la portable de Nintendo, ou le framerate toussote un peu lors des scènes un peu chargées), les musiques sont cool cool pour l’ambiance, mais pour la pate graphique ne m’atteint pas (du tout). Le cell shading 2,5D me semble un choix un peu trop polarisant, et j’suis du mauvais côté de la barrière.

Au rapport

Alors concrètement qu’est ce que j’en pense ? Je trouve que c’est un bon petit jeu. Petit dans le sens qu’il se plie rapidement, même si la replay value est intéressante, c’est le genre de production que je catégoriserait limite comme indé, mais qui malheureusement est vendue (à mes yeux) deux fois trop cher.

Reste la parti pris artistique qui ne me plait pas vraiment. Cependant la production est maitrisée, pas d’aspect qui serait rédhibitoire à mes yeux !

Et on y joue comment ? 🎮

Pour une trentaine d’euro vous pourrez vous procurer la version numérique sur :

Windows

  • Windows 10 et ultérieurs
  • i5-7500 ou ultérieurs
  • 8 Go RAM
  • GeForce GTX 770 / AMD RX 570
  • DirectX: Version 12
  • 12Go de stockage

Sinon il est disponible sur les stores virtuels ou en version physique (qui nécessite beaucoup de téléchargement) sur PS5 / PS4 / Xbox / Nintendo Switch.