Super Bomberman R 2 – (PS5)
J’ai reçu gratuitement ce produit à des fins de tests via https://www.keymailer.co – Je garde toute liberté d’expression dessus.
#keymailer #SBR2 #Konami
Si vous désirez acheter le jeu, passer par ce lien soutient le site : https://game.page/sbr2/Mugen%20_RVLP
Il y a des licences qui nous accompagnent toute notre vie. C’est le cas de Bomberman, depuis que je suis en âge de tenir un pad j’ai toujours connu cette série. 2023 ne fait pas exception à la règle avec la sortie de Super Bomberman R 2 sur les plateformes récentes. (PS4/PS5 – Xbox One/Series – Nintendo Switch – Steam).
Dans ce test, nous nous attarderons sur la version PlayStation 5 du titre. (≈ 10Go – Prix de lancement 49€)
Si vous possédez la version PS4 du titre, et que vous passez sur PS5, le transfert de la sauvegarde est possible, c’est déjà un bon point. Certains jeux ne le proposent pas, et avec la multiplicité des hardware, c’est un bon point pour le soft!
Au premier démarrage du jeu, vous aurez le choix des langues (que vous pourrez modifier par la suite, pour ma part j’ai mis voix japonaise, sous titres français, les voix anglaises sont aussi disponible)
Une fois sur le menu principal, le jeu se divise en plusieurs catégories
Mode Histoire
Si comme moi, vous n’avez pas d’amis, ou que vous préférez jouer en solo, ce mode est là pour vous !
Il s’agit d’une aventure où une mystérieuse lune noire sème la destruction à travers la galaxie, et la fratrie (!) Bomberman vient à la rescousse ! En se rendant sur une des planètes en proie à ce carnage, ils découvrent une nouvelle forme de vie, les Ellons qui aideront Bomberman dans la quête de paix.
Le jeu se divise en 3 planètes de plusieurs zones (15 Zones pour la planète 1)
Chaque zone permet est un espace confiné où vous rencontrerez des ennemis qui marchent sans aucun but, tel des zombies 🧟♀️, au pathfinding au mieux aléatoire.
Vous devez détruire les éléments du décor afin d’engranger de l’expérience. Chaque niveau augmente vos statistiques (réinitialisées à chacune des planètes). De plus vous devrez libérer un maximum d’Ellons, que ce soit pour activer des téléporteurs ou les stèles de défis. Une fois suffisamment d’Ellons délivrés vous pourrez ouvrir la barrière vers la zone suivante. Cependant deux évènements peuvent survenirs.
Les défis
Comme son nom l’indique il s’agit de défis pour libérer encore plus de bestioles bleues ! Cela peut être soit une course à l’objectif (arriver à la sortie en un temps imparti) soit un casse tête (détruire tous les blocs avec un nombre de bombes données).
L’idée en soi n’est pas mauvaise. En revanche l’exécution est un peu hasardeuse, c’est un reproche global que je fais au jeu. Je trouve que la masse d’informations est inutilement gargantuesque pour expliquer bien peu de choses. Finalement on ne retient rien et on reste tel une poule devant une fourchette lorsqu’il faut agir. Il faut aussi noter que l’interface utilisateur n’est pas des plus lisible dans ce mode.
Le mode château (que l’on retrouve aussi en multi)
Surement la moins bonne innovation de cet opus. Il s’agit d’un « tower défense » mixé avec bomberman, sur une énorme carte peu lisible. Globalement il y a des attaquants qui doivent récupérer des clefs et les utiliser pour subtiliser les coffres des défenseurs. La carte est illisible, la faute à une caméra trop lointaine, et une mini map mal agencée. Vous pourrez aussi créer vos propres cartes et les partager en ligne. C’est clairement le mode qui m’a le moins convaincu.
Mode Bataille(s)
Une fois vos sens aiguisés en mode solo, il est temps de découvrir les mode batailles. Bien plus convaincants à mon gout.
On y retrouve en effet tout ce qui fait l’essence de Bomberman, du multi fun, où on s’éclate.
Enormément d’éléments cosmétique déblocable, cependant cela vous demandera de vraiment BEAUCOUP jouer. J’apprécie néanmoins le fait que ce soit déblocable dans le jeu et pas à coup de carte bancaire.
Mode château
C’est la même chose qu’en mode histoire. Notons qu’il faut choisir son camp (attaque ou défense). Par conséquent, il faut parfois rester longtemps dans la salle d’attente avant de trouver une partie.
Grand Prix
Comme son nom ne l’indique pas, ce mode fait s’affronter deux équipes de trois joueurs, soit dans un deathmatch en plusieurs manches, soit dans une collecte de cristaux. Assez fun, le mieux est encore d’y jouer avec des amis à vous pour mettre en place des stratégies.
Bataille 64
Rien à voir avec la console de Nintendo, il s’agit d’un Battle Royale où 64 joueurs s’affrontent pour être le dernier survivant !
Mode Standard
Le classique (et surement le plus efficace) des modes de Bomberman, ici, 16 joueurs s’affrontent en plusieurs manches. Comme dans un tournoi, plus vous serez haut dans le classement, plus vous engrangez de points, la victoire revient à celui qui a collecté le plus de points une fois la dernière manche terminée !
Il est a noter que les modes multi sont jouable en crossplay, pour vous permettre d’affronter des joueurs peu importe leur support utilisé ! Cela permet aussi d’avoir une quantité de joueurs satisfaisant disponible en ligne pour ne pas patienter dans les lobby.
Le mot de la fin
Si le mode Histoire peine à me convaincre (la faute à des idées trop éparpillées), les différents modes multi-joueurs présents sont solide ! Bomberman est un indémodable grâce à un concept efficace, même une personne étrangère à la licence comprendra très vite comment y jouer et le fun y est immédiat. Cet opus permet d’avoir un jeu de la licence sur les consoles les plus récentes. Idéal pour une soirée avec des amis, ou la famille (bientôt les vacances de Noël pensez y !)