Batman : Return of the Joker

Batman : Return of the Joker

9 novembre 2022 Non Par Mugen

Cher lecteur je te souhaite le bienvenue. Il est l’heure d’être franc, ce test est un test de substitution.

Selon mes plans, qui se déroulent toujours sans accroc, enfin presque j’aurais dû tester un jeu NES sorti en 1991, mais le destin faisant bien les choses, mon moi du passé étant déjà au courant de la purge que c’est ne l’a pas mis sur sa fidèle Retroïd Pocket 3.

Qu’à cela ne tienne.  Je me rend dans la catégorie NES, je trie mes jeux par année et je vois que j’ai « Batman Return of the Joker » de disponible.

Étant très fan du premier opus, je me dis Bat-Banco et c’est parti pour sauver à nouveau Gotham !



1/ Bat-BlaBla

Souvenez-vous lors du premier jeu Batman (The videogame) vous jetiez le Joker du haut du clocher, avec bien peu de chances qu’il puisse survivre…

Cependant grâce au pouvoir de l’argent à encaisser Sunsoft à trouvé le moyen de faire un nouvel opus !

Bon, j’ai un peu menti, car ce n’est pas une suite du premier jeu, mais plutôt une adaptation libre de « the killing joke » (surtout pour les graphismes). Alors allumons la NES et rendez-vous en 1991 !



2/ Batechnique

Bon… J’essaye de trouver le terme technique le plus juste pour décrire de façon précise la qualité des visuels : c’est « Archi beau bordel de merde ! » oh, oui concrètement Sunsoft a décidé que pour ce jeu la NES serait poussé à son paroxysme, limite une 16-bit !

C’est beau beau beau, mais on est vraiment sur un des jeux les plus aboutis techniquement de la machine ! Et vu les performances technique c’est un exploit dingue.

Scrolling parallaxe, Sprites énormes, animations ultra détaillés, pour le coup ce jeu montre les muscles !

La partie sonore n’est pas en reste loin de là ! Le jeu tiens la dragée hautes à certains titres SNES ou MegaDrive, présentez le à un novice qui ne connait pas le jeu, il y a très peu de chance qu’il vous dise que ça tourne sur NES

3/ Bat-Gameplay

Autant j’ai été très élogieux sur la partie précédente, autant ici j’ai grincé des dents… Vous vous souvenez du walljump du premier jeu ? Oui ? Et bien, oubliez le.

Vous vous souvenez de la possibilité de faire gouter à vos adversaires une soupe de phalange ? Oui ? Et bien, oubliez aussi…

Pour défaire vos adversaires vous avez une sorte de fusil upgradable en quatre armes différentes selon le bonus que vous trouvez (B/C/S/N) (qui vous octroieront aussi un tir secondaire)

Vous avez le tir classique, le fameux tir sinusoïdale made by Sunsoft, un tir puissant en ligne droite et le dernier, je ne m’en souviens plus (ce professionnalisme !)

Lorsque vous abattez certains adversaires il laisseront parfois un bonus. Quand vous en aurez accumulé un certain nombre votre super pouvoir se déclenchera automatiquement.

Batman ressemblera alors à super Sonic et enverra des tirs non stop pendant un laps de temps en plus d’être invincible. Attention à ne pas prendre le dernier bonus pour le déclencher juste avant la fin du niveau, ça serait gâché…

Alors le level design est adapté à la régression du chevalier noir, mais justement, les niveaux perdent de leur saveur, bien que plus nombreux, ils ne représentent que des courtes saynètes où vous vous déplacez de gauche à droite en castagnant vos adversaires.

Régulièrement vous aurez aussi des niveaux en mode schmup, soit avec le Bat-Avion ou les Bat-Wings (à ne pas confondre avec les chicken wings 🍗). Assez accessibles, il permettent d’aérer un peu les phases de gameplay.

Régulièrement vous serez confrontés à des boss, et lors de ces affrontements Batman et le boss n’ont pas de barre de vie, mais un compteur de points dégressif (Batou en possède 80000 et le dernier boss 250000, mais le premier environ 60000)

À noter qu’à tout moment vous aurez accès à un mot de passe vous permettant de reprendre votre épopée au début du stage en  cours. Chaque continue vous fait commencer avec trois essais pour finir le stage (généralement 2 ou 3 sous niveaux et une totalité de sept stages) vous en aurez pour une petite soirée pour en voir le bout.



4/ Bat-Conclusion

Le test est plutôt court, à l’image du jeu. On pourrait le résumer à une grosse dose d’action plate-forme. Ça fait du bien d’y jouer à condition de ne pas en abuser.

Un petit mot sur son tarif si vous essayez d’en avoir un exemplaire FRA complet, le prix risque de vous freiner rapidement, comme tous les jeux NES sortis après la SNES, il est rare, écoulé en peu d’exemplaire et plutôt recherché ! (à la base j’avais un calembours sur bat-arrhes mais je n’ai pas réussi à le placer 😅)

Bref, un très bon jeu pour s’occuper une soirée !