Teenage Mutant Hero Turtles – Fall of the Foot Clan (GameBoy)

Teenage Mutant Hero Turtles – Fall of the Foot Clan (GameBoy)

19 octobre 2022 Non Par Mugen

S’il y’a un jeu, autre que Tetris, que tous les possesseurs de GameBoy ont possédé c’est bien TMHT – Fall of the Foot Clan.

Quoi ? Vous ne voyez pas, laissez moi vous rafraichir la mémoire. Nous sommes en 1990 et le dessin animé Tortues ninja cartonne depuis trois ans. Autant profiter de cette hype pour lancer un jeu !

Et c’est ce que fera Konami , lors de l’été 90, ils nous sortent TMNT – Fall of the Foot Clan sur la toute jeune GameBoy

Régulièrement, je fais le swap entre TMHT et TMNT.
La différence (Hero / Ninja) viens à la base du gouvernement britannique qui trouvait la présence de ninja inadapté dans un dessin animé destiné à un public jeune. Ce changement à affecté petit à petit tous les pays d’Europe et c’est pour ça que parfois on trouve TMNT ou TMHT.

April O’Neil s’est (à nouveau, elle devrait faire un concours avec Peach…) fait enlevée.
Hors de question pour nos quatre tétrapodes amateurs de pizza 🍕de rester sans rien faire !

Les images fixes sont de toutes beauté !

Le jeu débute sur un écran qui nous laisse choisir où débuter notre aventure parmi les 5 niveaux du jeu, au cas où vous trouveriez qu’il soit trop difficile vous pourrez commencer directement au dernier stage !

Mais cela vous priverais de la « True Ending » qui elle nécessite de commencer au premier stage

Chacun des cinq stages est un « side scroller » composé de 3 à 4 « tableaux » et se concluent par un Boss (respectivement Bebop, Rocksteady, Baxter, Schredder, Krang).
Boucler un stage se fait en environ 7/8 minutes. Nous tenons donc l’un des points noirs du jeu.

Car une rapide multiplication vous amène à la conclusion que vous pouvez parcourir l’entièreté du jeu en 40 minutes seulement. Mais mieux vaut s’amuser pendant 40 minutes ou se faire chier pendant 15 heures ?

Ici on est plutôt dans l’action et le fun immédiat ! Le GameBoy nous sort d’énormes sprites et les ennemis (bien que répétitifs) arrivent de toutes part ! Sans (trop) de ralentissement ou clignotement, la partie technique est solide !

Mais, d’ici la fin du stage 5 vous aurez anéantis 15674875 soldats du foot clan, 47546 Mousers esquivé 38 fois la même boule noire. Ça manque un peu de diversité !

Bien que le jeu soit court, chaque niveau vous propose un nouvel environnement (Égouts (bon pour une fois, c’est légitime), Rivière, Autoroute, Usine, Technodrome) proposant chacun son univers musical.

Si le thème de l’animé est repris version 8bits, le jeu contient aussi des créations originales, qui m’ont mis la puce à l’oreille… et après m’être renseigné j’ai vite compris pourquoi. Ce n’est nulle autre que Michiru Yamane à la composition, si cela ne vous parle pas, elle est derrière le chef d’œuvre musical (entre autres) qu’est Castlevania Symphony of the Night !

Parlons un peu de gameplay, vous aurez le choix entre les quatre tortues (et vous pourrez en changer à chaque début de stage) cependant je vous arrête tout de suite, ici pas de jaloux, Donatello muni de son bô à la même allonge que Raphaël et ses Saïs… D’un côté cela vous permet de jouer votre Heros/Ninja/Tortue (Rayez les mentions inutiles) sans se sentir floué… De l’autre ils ont tous une portée riquiqui.

Côté moveset vous disposez d’une attaque classique, si vous vous baissez vous tirerez des shurikens, et si vous frappez pendant un saut, vous ferez un coup de pied sauté (qui étonnamment, fait double dégâts comparé à l’arme blanche)

Votre protagoniste possède huit point de vie, que vous pourrez régénérer en mangeant des morceaux de pizza que certains de vos adversaires laisseront lorsqu’ils sont battus, ou en frappant les boites de pizza volante (il ne faut pas toujours chercher de la cohérence non plus).

Cependant si votre tortue est capturée vous en sélectionner une autre et c’est reparti, en revanche si elles sont toutes capturées c’est le gameover !

Le jeu (destiné à un public similaire au dessin animé à l’époque, soit aux enfants) reste très très accessible et très orienté action, un bon défouloir pour une petite partie rapide !

Je suis conscient que j’expose surtout les défauts du jeu mais c’est surtout pour vous laisser découvrir le meilleur à savoir une demi heure d’action frénétique respectant tous les codes de l’univers des tortues ninja !

Cowabunga !