Snowboard Kids 2 (N64) – Un jeu qui n’a pas froid aux yeux

Snowboard Kids 2 (N64) – Un jeu qui n’a pas froid aux yeux

4 octobre 2022 Non Par Pedro


Quand Mugen m’a proposé d’écrire un article sur une pépite cachée de la Nintendo 64, je savais qu’il allait falloir bien défendre mon steak. Car oui chers lecteurs, vous ne le savez peut-être pas, mais notre cher Pascal Mugen n’a d’yeux que pour une certaine 32 bits qu’on met à l’envers (parce qu’elle n’est pas foutu de lire un disque), et défèque allègrement (à 5 FPS et dans le brouillard) sur une certaine Nintendo 64 (J’exagère à peine). C’est ici que j’entre en jeu, pour défendre ma console de cœur, pour livrer cette bataille qui semble perdue d’avance…





Alors, il y a déjà de forte chance que vous n’ayez jamais entendu parler de ce jeu, et c’est totalement normal ! Non chers lecteurs, vous n’êtes pas totalement inculte, c’est juste que ce jeu est resté exclusif aux Unaïtid Stayte Of Amairica et au Japon !… Bon, pas totalement dans le fond, parce que l’épisode 1 est bien sorti chez nous et n’est pas énormément différent du 2, mais comme on cherche une petite pépite cachée, alors c’est sur le 2 qu’on va s’attarder.





Alors c’est quoi Snowboard Kids ?? Vous voyez SSX ? Vous voyez Mario Kart ? Vous prenez les deux, vous les mettez dans un blender imaginaire, et vous mixez les deux dans votre tête (sinon, bonjour les dégâts, et puis le mélange DVD et Cartouches c’est pas très Nutriscore A). On va donc incarner 1 des 6 gosses disponibles qui n’ont qu’une passion dans la vie : se tirer la bourre en snowboard tout en se jetant des objets à la gueule comme des racailles qui se les caillent. (D’ailleurs, je n’ai jamais eu aucune empathie ou préférence pour l’un d’entre eux, ils manquent tous de charisme selon moi)





Ne vous imaginez pas non plus des courses aussi rapides que dans SSX, ici, les courses sont plutôt en mode deudeuche. Il faudra sautiller vers l’avant pour prendre de la vitesse au départ, se mettre sur les quarts pour prendre des virages serrés, atterrir droit et surtout ne pas se manger les murs sous peine de tomber et de perdre de nombreuses et précieuses secondes pendant lesquelles les adversaires en profiteront pour vous coller un tour au compteur… « Un tour ?? Mais Pedro, tu fumes des jaquettes de jeux PS1 ou quoi ?? ». Et bah non, je dis ça parce qu’une des originalités du titre, c’est qu’on descend, et qu’en bas, il faudra prendre un télésiège pour remonter et boucler 3 tours comme ça ! Assez original et rigolo comme principe de s’arrêter pour prendre un télésiège en pleine bourre !





Et oui et oui, j’avais promis un truc original et sympa sur Nintendo 64 à Pascal, je vais le servir jusqu’à plus soif ! Héhé

Si on ne s’arrête qu’à ça, vous allez me dire que ça ressemble plus à du SSX qu’à du Mario Kart, mais non ! Parce qu’il faudra aussi faire des figures comme dans SSX pour gagner de l’oseille qui vous permettra de prendre des boîtes surprises (rouge pour offensif, bleue pour défensif, 14 objets différents au total) et savater vos adversaires ! Les tricks ne sont pas non plus sensass’ mais on peut enchaîner plusieurs rotations s’affilée et ça c’est cool ! Bonjour les gamelles en cas de surenchère débile (ce qui m’est arrivé BEAUCOUP de fois, encore une fois, pas mal de mamans ont pris sévère)





Honnêtement, les courses ont une issue assez aléatoire, on peut se faire distancer ou distancer les autres, et rattraper où se faire rattraper très rapidement grâce à certains objets, d’autant plus qu’on a 3 longs tours pour le faire. J’avoue avoir ragé quelques fois mais rien de bien méchant tant le soft se manie bien et les pistes sont originales. Alors on ne s’emballe pas trop vite, il n’y a pas des masses de pistes (9 pistes + 3 boss en mode scénario) mais comme dans Mario Kart, c’est le multi jusqu’à 4 ici qui vous permettra de rallonger drastiquement la durée de vie, même s’il y a aussi 3 épreuves annexes, un mode personnalisation de board et mode Expert sur lequel je n’ai même pas réussi une course tellement les bots sont pétés les enc****… Et oui, je suis Pedro des pays chaud, pas Godefroy des pays froids. Bref, comme je dis toujours, c’est court comme les attributs de Jean-Kevin, mais c’est jouissif comme sa matriarche, donc on y revient très volontiers pour sûr.





Valeurs sûre donc que ce titre au fun difficilement contestable, même si Pascal y trouvera sûrement quelque chose à dire, ce à quoi je lui répondrais préventivement qu’il ne me faut pas un multitap pour jouer à 4, MÔA ! Et j’anticipe aussi sur les musiques, qui sont agréables et ne se répète pas trop, sans forcément avoir besoin du support CD, et toc ! Bon j’arrête, car je sais qu’à cet instant précis, je l’ai convaincu du bien fondé de cette console exceptionnelle qu’est la Nintendo 64, et qu’il a sûrement mis en vente sa PlayStation 1 et sa collection Medievil a prix coûtant, histoire de se débarrasser vite vite et d’acheter des boîtes de 64 à la place.





Seule tooouuute petite ombre de rien du tout au tableau… Hum… Disons que… Les graphismes font très… Playstation 1 tiens ! C’est assez vide, polygonal, voir même extrêmement vilain et indigne du support 64 bit nouvelle génération à certains moments. Les fonds en carton pâte et sprite 2D tout plats sont légion ici, et on ne joue clairement pas à Snowboard Kids 2 pour ses graphismes, croyez moi. D’ailleurs, il y a fort à parier que vous ne pourrez jouer qu’avec des personnes ayant une tolérance accrue aux graphismes datés. On va dire que le fond est mieux que la forme et que c’est le gameplay qui compte… Un peu comme avec la matria… Oui oui ok, j’arrête !





Ça y est ! A ce stade vous êtes convaincu et sûrement déjà en train de vous procurer votre copie sur les internet ! Vous regardez désormais votre PlayStation avec dédain, la poussez de mépris avec votre pied droit tandis que vous sortez vos manettes de 64 pour passer un agréable moment. Vous savez très bien de quoi je parle, ce genre de moment qu’on ne peut se targuer d’avoir que sur la console 64 bits de Nintendo. Le divorce est là, et vous n’êtes pas seul, Pascal est aussi convaincu. RVLP devient désormais un site 100% Nintendo 64, et je peux être fier d’avoir contribué à ce moment historique !

Zzzzz… *DRIIIIIIIIING* Quoi !??? Tout ça n’était qu’un rêve !!?? Caramba ! Encore raté !!

La Note de Pedro : 8/10