Konami Krazy Racers

Konami Krazy Racers

12 septembre 2022 Non Par Mugen
SupportGame Boy Advance
ÉditeurKonami
GenreCourse
Date de sortie15/06/2001
Rareté⭐⭐

C’est sur les chapeaux de roues que débarque sur GameBoy Advance Konami Krazy Racers (KKR).

Un jeu de Kart créé par Konami, il arrive même à prendre un départ turbo par sa présence dans les rayons une semaine avant la sortie officielle de la console (22 juin 2001).

KKR ne réinvente pas le concept du jeu de Kart, au contraire, il s’approprie une recette qui fonctionne. Les similitudes avec la série Mario Kart sont nombreuses sans tomber dans le plagiat éhonté !

Les personnages de Konami reçoivent un jour une lettre provenant de Konami NET qui les invite à prendre part au tournoi des personnages Konami. Il ne faut pas plus de scénario pour lancer Krazy Racers.

Le propre de ce genre de jeu est de proposer un casting conséquent. KKR dénombre douze compétiteurs (dont quatre cachés) venant de diverses licences, de Gray fox de Metal Gear Solid à Vic Viper de Gradius en passant par Dracula de Castlevania le joueur a de quoi diversifier ses expériences. Chacun possédant ses propres caractéristiques telles qu’accélération, poids etc…

Mais ce jeu serait bien fade face à Mario Kart sans son lot d’objets pour mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Missiles, bombes et autres sont disponibles dans les cloches rouges disséminés sur les seize circuits du jeu, les cloches bleues, elles, contiennent systématiquement un turbo, bien pratique pour rattraper vos concurrents.

Au départ, seule la première coupe est disponible, il faut terminer premier pour débloquer les « tests » qu’il faut aussi réussir pour débloquer les coupes suivantes. Généralement ces tests sont des courses où il faut terminer premier ou sous un certain chrono, plutôt juste laissant peu de place aux erreurs de pilotage.

Il est à noter la présence d’un magasin permettant d’acheter des armes supplémentaires lors de vos courses grâce aux pièces que vous pourrez récolter sur les différents circuits du jeu.

Bien qu’il soit pionnier sur la console la partie technique n’est pas en reste, c’est fluide et coloré, la sensation de vitesse est plutôt bien retranscrite, cependant la durée de vie globale du titre est un peu faible, vous en ferez vite le tour. En revanche la bande son est de grande qualité, et se permet même de reprendre certains thèmes iconiques de chez Konami, une vraie madeleine de Proust audio. Konami nous livre ici, une bien belle alternative à Mario Kart. Une expérience plus accessible et surtout plus rafraichissante en termes d’univers.

Le ton du test risque d'être différent par rapport aux tests habituels, c'est normal. Il aurait dû à la base être publié dans Retro-Mag, mais cela ne se fera pas de suite.