-
-
-
-
-
-
-
-
-
Publié le 01/06/2020 par Mugen

Si vous suivez mes lives Twitch/Replay YouTube, vous êtes sûrement au courant qu'en ce moment je refait l'aventure Golden Sun

Pour diffuser cela avec le matériel original j'utilise le Game Boy Player, digne (?) successeur du Super Game Boy (par soucis de lisibilité j'appellerais ces machines GBP et SGB pour la suite de l'article).
Il s'agit d'un petit appareil à brancher sous le GameCube (qui le fait justement devenir un cube, de base c'est plutôt un rectangle) qui permet de lire les cartouches GameBoy, GameBoy Color, GameBoy Advance pour obtenir l'image sur sa TV.
A l'époque de sa sortie (juin 2003)  nous jouions, pour la plupart sur des écrans cathodiques et étions "satisfait" de la qualité d'affichage. Mais plus de quinze ans après, ces défauts ne sont plus tolérables…

Actuellement je joue avec un setup relativement "haut de gamme" [NGC → Câble RGB Packapunch → W-Hydra → Câble Péritel 21 Broches plaqué Or → FrameMeister → Sony Bravia 4K] et l'image est dégradée, ça bave, j'ai 8 frame d'input lag, le son décroche, sans compter des pertes de synchro.
Tout simplement le software du GBP a été codé avec les pieds et c'est honteux !!!

Il faut savoir que le GBP reprend (quasiment) tous les composants physiques d'un Game Boy Advance ! Ce n'est pas de l'émulation "software", aucun effort n'est demandé à la console, hormis de transférer la vidéo, il n'y donc pas de raisons que cela fonctionne si mal SAUF… 
…Que pour jouer avec le GBP il vous faut le MiniDisc de boot qui contient les instructions (écrites à la va vite)
D'ailleurs sur la plupart des consoles le code doit être signé pour être exécuté par le CPU, ce n'est pas le cas sur GameCube où Nintendo a jugé que le support MiniDisc était déjà une protection suffisante

Suite à ce constat, une équipe (Extrems) a décidé de réécrire un programme d'instructions pour le GBP, appelé Game Boy Interface.
Il faut aussi savoir qu'un ingénieur du GBP original fait partie de l'équipe en question !
Le but de de GBI est de se rapprocher au maximum du rendu de la portable de Nintendo, sachant que tout le hardware est présent c'est théoriquement très possible… Et on peut sans mentir dire que le pari est réussi.

Alors ça peut être un peu compliqué de le lancer (hack via sauvegardes corrompues, action replay, bricolages sont des moyens de le lancer et nous y reviendrons un jour)
A titre personnel j'utilise SD Media Launcher (l'action replay de Datel) qui propose une carte mémoire avec lecteur SD pour lancer du code (notamment SWISS et GBI)
Si vous possédez le bloc GBP sans le disque de lancement il est moins cher de passer par un action replay + GBI que de chercher un CD officiel de lancement. (29£ vs ~50€)

Revenons donc à GBI à proprement parler :
Disponible en 3 versions
    • Classique - Quelques options graphiques mais 3frames d'input lag (ce qui est déjà moins que le GBP)
    • Low Latency - on sacrifie quelques options au profit de réduire le lag (celui que j'utilise)
    • Ultra Low Latency - encore plus que la version low latency

Il se lance soit via un MiniDisc de boot que vous aurez configuré puis gravé, soit via SWISS qui permet d'exécuter des fichier ".dol" (programmes spécifiques au GameCube)
Vous pourrez configurer certaines options (régions, set de couleurs à utiliser, décalage de l'écran etc…) via un fichier accolé à GBI ensuite le jeu se lance, et là on est tout de suite saisi par le gain en netteté et par le son qui est bien plus propre !

Bref c'est une alternative qualitative et économique, si vous cherchez à jouer aux jeux GBA via votre GameCube orientez-vous sur cette solution plutôt que de claquer 50€ dans le CD de boot uniquement

Petit comparatif :

Comme vous le voyez le résultat est bien meilleur, dorénavant mes prochains streams GBA se feront grace au GameBoy Interface !

Et vous qu'en pensez vous ? !

Credits :

https://youtu.be/sPyrqk8-HTo
https://www.youtube.com/watch?v=I9bfz23Eank




Si tu souhaites soutenir le site, tu peux devenir mécène  Tipee, ou m'envoyer un article par  email



Vous devez vous connecter pour poster un commentaire


01/06/2020 - Mugen: Oui clairement, les screenshot ne rendent pas honneur au travail effectué ! C'est vraiment plus agréable... et moins cher !
01/06/2020 - Rake: celà reste en effet une bonne option, les Gameboy Player complets ne courent pas les rues malheureusement. Hate de voir la différence en stream, ça rendra mieux que les images fixes ;) !

Les copains


*
*
*
*

Soutien et contrib


Proposer du contenu
Paypal
Tipeee
*

Retrouvez-moi sur



RVLP V2.0 - août 2020

Visiteurs