-
-
-
-
-
-
-
-
-
Publié le 09/02/2020 par Mugen

Mercenary Force - Logo

- Hey, si on prenait deux genres de jeux opposés et qu’on les mixait ensemble ?
- Arrête ton baratin Michel ça marchera jamais !
- Bwarf on est en 1990, les jeux vidéo c’est hyper mal vu par les médias on ne risque pas grand-chose ?
- Ok, mais on sélectionne les thèmes au hasard… J’ai pioché Shoot’em Up et toi ?
- Stratégie…
- Bon va falloir bosser sévèrement pour créer un bon jeu avec ça…

Voilà comment le genre du jeu a été défini à mon avis, surement une discussion entre deux collègues se lançant des défis absurdes à la machine à café, mais parfois, ça donne des jeux qui sortent du lot !

Le jeu se passe dans le Japon médiéval, je vais passer l’histoire, qui est juste un prétexte pour nous servir un shoot’em up à défilement horizontal (comme R-Type). Tout au long des six niveaux qui parcourent le jeu, vous devrez, à l’aide de votre escouade détruire les vagues d’ennemis vous arrivant dessus.
Quand je dis « votre » escouade je ne peux pas personnifier cela plus car c’est à vous de la composer ! Vous commencez votre partie avec 5000 Yen pour composer votre escouade de maximum quatre membres parmi les cinq disponible. Chaque membre possède différentes caractéristiques ainsi qu’un prix de recrutement plus ou moins élevé.
Si vous arrivez à terminer un stage vous pourrez embaucher de nouveaux membres pour remplacer ceux tombés au combat tant qu’il vous reste un peu d’argent ! Chaque ennemi laisse une pièce équivalente à 10 Yen que vous pourrez ramasser (durant quelques secondes)

Passons donc en revue les recrues !

Mercenary Force - Ingame 1

De gauche à droite nous avons :
Le Domestique : Peu cher, il possède 6 points de vie, son tir va tout droit et couvre 60% de distance. Il ne peut y avoir qu’un seul projectile à la fois. Ne possède pas d’esprit-guerrier mais d’une auto-destruction.

Le Samurai : Coute le double du domestique, possède le double de point de vie et tire double projectile (un haut et un bas), bref on pourrait le renommer le double-domestique. Son esprit-guerrier est l’esprit du feu !

Le Ninja : Il coute 1000 Yen, pour 10 points de vie, il tire des shurikens de façon rectiligne, ils sont plus forts et plus rapide que ceux du domestique de plus il peut en tirer 2 simultanément. Une recrue de choix ! Son esprit-guerrier est celui du vent.

Le Moine : La recrue la plus couteuse (1200 Yen) pour 9 points de vie, ce sacrifice pécunier ne reflète pas son efficacité, en effet il tire deux projectiles en diagonale (un haut et un bas) ce qui en fait une recrue compliquée à utiliser. Son esprit-guerrier, le temps, est très utile en revanche.

La Mystique : C’est en réalité la princesse du jeu sous déguisement, il sera impératif de l’avoir dans votre équipe si vous souhaiter avoir le good ending ! Elle coute 700 Yen pour 8 points de vie, son tir est strictement vertical ce qui est handicapant pour un shoot’em car vous devrez laisser l’ennemi être à votre niveau pour lui tirer dessus. Son esprit-guerrier est celui de la vie.

Maintenant que vous connaissez leurs forces et faiblesses, revenons le terme d’esprit-guerrier.
Il s’agit en fait d’une attaque suicide qui va vous rendre invincible et détruisant les ennemis pendant un laps de temps plus ou moins long selon l’affinité de votre esprit-guerrier.

Mercenary Force - Ingame 2

Il se déclenche en appuyant simultanément sur A et B mais à la fin de cette attaque vous perdrez votre leader d’équipe. A réserver donc pour les boss, si vous avez des sous en réserve pour remplacer le personnage sacrifié. Il est judicieux d’utiliser cette capacité lorsque les points de vie du personnage sont proches de zéro.

À nouveau je vous ai parlé de leader sans l’avoir mentionné plus tôt (transitions +1) en effet je vous entends à travers vos LCD mais comment peut-on manier quatre recrues alors qu’avec mon GameBoy (car oui, vous jouez tous sur le matériel original, douce innocence et je prie pour vos yeux) je n’ai qu’un seul pad de contrôle ?

C’est assez simple le personnage le plus à droite de la boite où vous voyez vos recrues est le leader, c’est lui que vous maniez, les autres personnages, eux tirent en même temps que vous et vous suivent dans vos déplacements, vous pouvez par ailleurs changer le leader quand vous le voulez en appuyant sur B, par exemple sur le screenshot du dessus, le domestique n’a plus qu’un seul point de vie, il serait judicieux de le placer en leader puis d’utiliser (s’il en avait) son esprit-guerrier. Et là vous vous dîtes, mais dis donc c’est vachement contraignant, ils vont se bloquer ou prendre des coups à cause de leur formation en losange…
Mais le jeu à prévu cela aussi, en effet avec une pression sur select vous pouvez alterner entre quatre formations : le losange (couvre beaucoup de terrain), la ligne verticale (couvre les grande étendues), le carré groupé (pour avancer serré), et la formation 2 à l’arrière l’un au-dessus de l’autre et deux en ligne droite (pratique pour faire un feu nourri) !
Ce qui vous laisse entre les différentes formations et habilités des recrues une grosse possibilité en termes de combinaisons d’attaque !

Mercenary Force - Ingame 3

Pour un jeu sorti en 1990 c’est impressionnant !

Au fil du niveau vous pourrez entrer dans des commerces, en échange de monnaie sonnante et trébuchante ils vous vendront divers objets qui restaurerons la vie de vos recrues (soit toutes à la fois, soit celle de votre leader) en revanche vous pourrez dépasser les valeurs de départ ! A vous de voir si vous préférez une escouade avec 12 PV chacun ou juste un seul personnage que vous gaverez jusqu’à atteindre 30 PV ou plus.

Vous l’aurez surement déjà compris mais j’ai été conquis par le jeu si l’on se remet dans la configuration d’époque, techniquement le jeu est correct, quoi qu’il y a beaucoup de clignotements si de nombreux ennemis sont affichés, les musiques sont correctes et le jeu ne ralenti pas. On ne peut pas en dire autant de tous les jeux qui soufflent leur 30ème bougie en 2020 !

Mercenary Force - Synthese

Mercenary Force - Pochette

Les plus :

  • Bonne replay value
  • Deux genres inhabituels mixés

Les moins :

  • Assez difficile
  • Assez court (une trentaine de minute)

Accueil critique : Alors je n’ai pas trouvé grand-chose sur son accueil de l’époque malheureusement, de nos  jours les quelques tests que j’ai trouvé sur internet sont plutôt satisfait du jeu
CCC [Combien ça côte ?] : Début 2020 vous le trouverez aisément entre cinq et dix euros en loose, vous pouvez multiplier par 10 pour une version complète.
Protips : Sur l’écran titre presse Haut, Select, A et B en même temps, puis start pour commencer avec 50.000 Yen au lieu de 5.000 en appuyant sur droite vous pourrez même choisir le stage de départ.
Quick Facts
Le jeu possède trois fins, si vous utilisez le cheat code vous aurez la plus mauvaise des fins, si vous faites le jeu normalement vous aurez la fin classique, et en ayant une Mystique dans votre équipe vous aurez la meilleure fin.
Le cheat code donné plus haut est fourni dans la notice !
Une sixième unité caché est disponible, le tanuki ! Pour l’avoir vous devez faire le jeu de hasard au niveau deux, le remporter, arriver au niveau six avec un emplacement disponible. 




Si cet article t'a plu et que tu souhaites soutenir le site, tu peux assouvir cette pulsion soit en regardant une pub sur  Utip, en devenant mécène  Tipee, ou encore en m'envoyant un article par  email



Vous devez vous connecter pour poster un commentaire


Les copains


Clean Ordi
Feu VFTD
Retro-Play TV
*

Soutien et contrib


Proposer du contenu
Paypal
Tipeee
Utip

Retrouvez-moi sur



RVLP V2.2 - FEVRIER 2020

Visiteurs