-
-
-
-
-
-
-
-
-
Publié le 03/01/2020 par Mugen

Logo

N’est pas Fire Emblem qui veut…


Salut, aujourd’hui je vous propose un test un peu différent !
Pas d’anecdote perso ou autre ce jour. Généralement je vais tout au bout du jeu que je teste, cette fois ce ne sera pas le cas, malgré plusieurs tentatives, le jeu m’est tombé des mains à chaque fois ! D’aucuns pourraient dire que c’est parce que le genre ne me convient pas, mais que nenni, j’adore les T-RPG (Tactical RPG, généralement du tour par tour sur un terrain découpé en cases tel un échiquier).
Le manque de soin apporté au jeu que je traite ce jour aura eu raison de ma patience, la non-présence de tutorial, l’obligation d’être en présence de la notice et pleins d’autres petits défauts auront gaché mon expérience de jeu… N’est pas Fire Emblem qui veut…
Dans le futur, les hommes ont colonisés l’espace et (si ce n’est pas les aliens qui tentent de détruire l’humanité, elle s’en chargera toute seule) les colonies commencent à se former, ainsi que des alliances, des complots, des jalousies qui aboutissent donc à des guerres entre les « enders » (les habitants des colonies) et les terriens qui essayent d’imposer leurs lois.
La découverte d’une ressource précieuse va encore accentuer ces conflits !
[…]« Pif paf pouf, des robots, des explosions ! »
Vous incarnez Cage, 17 ans, né dans la soute d’un vaisseau transportant des clandestins, vous serez pris sous l’aile du commandant de bord afin qu’il ne vous arrive rien. Cependant le protagoniste est assez fragile psychologiquement et vit dans l’ombre d’Ares un de ses collègues…
Lors d’une journée classique le vaisseau sur lequel notre duo travaille est assailli et vous vous retrouvez propulsé sur une planète qui s’organise pour résister à l’envahisseur.

Le jeu s’articule autour de 26 « épisodes » ou missions comprenant une séquence narrative, puis un champ de bataille et enfin une autre séquence narrative de clôture. Lors de l’intermission vous pourrez dépenser votre argent afin d’améliorer votre LEV (mécha) ou le réparer. Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment !

Je pense qu’on a fait le tour des points positifs (déjà !)
Dès l’introduction vous allez vite comprendre que le jeu est EXTREMEMENT verbeux et vous fera avaler des kilos de texte à n’en plus finir, ajoutons à cela une traduction bancale, voilà que les moins patients d’entre nous aurons déjà fuis, mais j’ai persisté, une heure (!) de plus avant de pouvoir commencer la première mission…
Nous sommes donc sur un « terrain » découpé en cases et vous vous déplacerez selon les capacités de votre robot sur la map à l’assaut d’adversaire. (Ou selon les objectifs vous devrez fuir, protéger un objectif etc…) Le principal problème de cette phase est que l’aspect stratégique est complètement en retrait, en effet dans la plupart des missions en y allant de façon frontale et en faisant un tant soit peu attention à votre barre de vie vous gagnerez aisément. C’est tout de même cocasse pour un jeu de stratégie…
 

ZoE - ingame1

Dès la seconde mission vous serez rejoint par des personnages stéréotypés, la fille fragile, le garçon manqué, la tête brulée etc…
Vous en apprendrez plus sur votre environnement, et on comprend vite que Cage est assez « neuneu » on en est presque à lui définir le concept de gentil et de méchant, c’est malheureusement très manichéen, les méchants sont habillés en noir, rigolent fort (ILS ECRIVENT EN MAJUSCULE), et attaque des hôpitaux.

Concentrons-nous sur la stratégie, vous verrez plein d’acronymes que vous n’allez pas comprendre si vous n’allez pas prendre votre notice (pas cool)
Ensuite l’écran affiche assez peu d’information

ZoE - ingame2

Ah oui on est loin de la clarté d’autres jeux…
Cependant nous pouvons voir IAS en bas et c’est assez intéressant :
Ce système permet de gérer le duel en mode action, donc exit le pourcentage de réussite (et l’aspect réflexion…) pour un peu d’action si vous êtes l’assaillant le LEV ennemi va se déplacer et vous aurez une cible pour viser l’ennemi une fois que vous l’avez aligné, alignez-le ! Et c’est ainsi que même avec des chances de 5% de précision vous pouvez quand même attaquer en frontal… mais ça marche aussi pour la défense, la cible de l’adversaire apparait et c’est à vous de fuir ! Donc autant dire qu’avec un peu de pratique vous êtes imbattable mais ça rajoute de la durée à l’affrontement sur un jeu déjà très lent…

On va parler rapidement des graphismes, ce n’est pas beau, c’est même vilain, sauf pour les plans fixe, les musiques sont oubliables (et oubliées pour ma part)

ZoE - ingame3

ZoE - ingame4

Bon j’arrête les attaques sur ce jeu, vous aurez compris mon opinion, s’il n’avait pas de concurrent j’aurais dit pourquoi pas, mais là il a des mastodontes en face de lui, malheureusement son manque de finition et de polish fait qu’il ne tiens pas la mesure face aux autres…

ZoE - notes

ZoE - jaquette

Les plus :

  • Le système de visé, très inspiré…
  • … et pouvant être passé si l’on se contente des probabilités 
  • L’univers à l’air accrocheur

Les moins :

  • On est lâché sans contexte
  • Très (trop !) verbeux
  • Sans notice, dur de s’y retrouver 
  • Les graphismes sont (très) pauvres
  • Petit bras à côté d’advance wars ou fire emblem

Accueil critique : Un accueil critique mitigé, malgré quelques bonnes idées le jeu est considéré comme oubliable…
CCC [Combien ça côte ?] : Début 2020 il se trouve à une vingtaine d’euros en loose, et entre cinquante et soixante euros en complet, pour les collectionneurs ou les afficionados de la licence, sinon passez votre chemin !
Protips : néant
Quick Facts : Pas mieux

*Dû à un souci techniques, les captures d’écran proviennent de divers sites internet, re-hébergés sur RVLP*

 




Si cet article t'a plu et que tu souhaites soutenir le site, tu peux assouvir cette pulsion soit en regardant une pub sur  Utip, en devenant mécène  Tipee, ou encore en m'envoyant un article par  email



Vous devez vous connecter pour poster un commentaire


03/01/2020 - rake: en effet, il a vraiment pas l'air top. Déja que je déteste ce genre de jeux "à cases" , je passerais largement mon tour (jeu de mot ^^) la dessus !

Les copains


Clean Ordi
Feu VFTD
Retro-Play TV
*

Soutien et contrib


Proposer du contenu
Paypal
Tipeee
Utip

Retrouvez-moi sur



RVLP V2.0 - mai 2020

Visiteurs