-
-
-
-
-
-
-
- Forum
Publié le 21/11/2019 par Mugen

MegaMan Battle Network - Logo

Vous le savez, j’aime bien commencer mes tests par une petite anecdote perso alors on y va !
C’était en 2001, un peu avant les vacances scolaires, un pote, Nicolas, avait acheté ce jeu à la sortie, il m’en parlait sans arrêt me vantant les mérites de ce dernier, après des jours à le tanner pour qu’il me le prête il craque enfin et me le prête trois jours avant les vacances de deux semaines le deal était évidemment que je lui rende la veille des vacances… Ce que je n’ai pas fait et j’ai longtemps plaidé l’oubli pur et simple alors que c’était volontaire… Désolé Nico ! (Je lui ai bien évidemment rendu son jeu à la rentrée.)

Maintenant que je vous ai un peu raconté ma vie, entrons dans le vif du sujet.
Nous sommes en 200X (eh oui les fameuses années X), le monde est hyper connecté et bien évidemment tout le monde possède un smartph un PET (PErsonnal Terminal), ce dernier est une sorte d’assistant électronique gérant vos emails, agendas, etc. et peut se connecter à toutes sortes d’objets équipés d’un port JACK (TV, console, four…). Le plus intéressant avec les PET c’est la présence à l’intérieur de ces derniers d’un Net-Navi, sorte d’IA qui interagit avec vous et est capable de se déplacer sur les réseaux internes des objets high-tech !
Vous incarnez Lan (merci Monsieur Capcom pour ce trait d’humour) Hibiki, fils du célèbre Dr Hibiki ingénieur en Net-Navi !

Lan est jeune garçon ordinaire (enfin pas tout à fait sinon il n’y aurait pas de jeu) qui va à l’école, fait des duels de Poké Net-Navi avec ses camarades, etc. 

MegaMan Battle Network - Ingame1

Mais un jour la terrible organisation WWW (c’est une sale journée pour les noms…) décide de terroriser la ville d’ACDC en utilisant les Net-Navi !
Bienvenue dans ce jeu de rôle/aventure se déroulant sur sept jours (chaque jour étant un évènement plus ou moins majeur). Le premier commence alors que vous vous êtes rendus à l’école et voilà que tout est verrouillé, l’école est prise en otage par un membre du WWW qui a détourné les systèmes informatiques de cette dernière. Armé de votre courage vous allez avec MegaMan.exe affronter la menace !
Vous l’aurez compris nous sommes face à un RPG, et de plutôt bonnes factures, le monde est plutôt cohérent, on y retrouve les gimmicks habituels de la série ! Bien que l’univers soit plutôt enfantin et que le monde soit réduit à 5 ou 6 lieux (l’école, la ville, la grande ville, le laboratoire du père…) si nous faisons l’effort de s’y intéresser un peu on plonge aisément dedans. En ville nous contrôlons donc Lan, qui parle avec ses amis, vit sa vie d’écolier et qui est le premier à foncer lorsqu’il y a du danger, vous faites rapidement la rencontre de Mayl, et son Net-Navi est Roll (ce qui parlera aux habitués de la licence).

MegaMan Batlle Network - Ingame 2

Un point qui peut gêner certaines personnes est le fait que le jeu ne soit PAS localisé, en effet il va falloir bosser votre anglais, même si celui-ci est plutôt basique cela peut être fatigant par moments.

Arrêtons de tourner autour du pot, le point fort de ce titre réside dans ces affrontements ! À mi-chemin entre l’action et le deck building, le jeu a été remarqué pour cet aspect en premier lieu.
Lorsque vous contrôlez MegaMan.exe vous serez amené à vous battre contre des virus/pare-feu/NetNavi parfois de façon aléatoire, parfois vous les verrez sur la carte (généralement synonyme d’un affrontement plus costaud !)
L’affrontement se déroule sur une grille de 18 cases, les 3 colonnes de 3 cases de gauche sont rouges et vous pouvez vous déplacer librement dessus et tirer avec le méga buster sur vos ennemis, au début un tir fait 1 point de dégât... Les 3 autres colonnes sont bleues et représentent le terrain de vos adversaires.

MegaMan Battle Network - ingame (3)

MegaMan Battle Network - ingame (4)

En tant que LAN vous avez au préalable rempli votre classeur à puces de combat (BattleChip), ce dernier doit en contenir 30. Chacune possède un nom ainsi qu’un code (lettre de l’alphabet).
Les puces permettent à MegaMan.exe d’effectuer des actions spéciales (Tir chargé, récupérer de la vie, tir de feu/eau/électricité, voler des cases à l’adversaire pour qu’il soit moins mobile). Vous pouvez modifier votre classeur à votre guise en dehors des combats en trouvant des puces lors de votre aventure (soit dans des objets, soit en battant vos ennemis ou en achetant).

En tant que MegaMan.exe, en haut de l’écran vous aurez une barre (ressemblant à un ATB de Final Fantasy), une fois celle-ci remplie-vous aurez la possibilité d’envoyer des puces de combats à MegaMan.exe.
Vous en envoyez 5 au premier tour. Vous ne pouvez en choisir qu’une, sauf si plusieurs puces ont le même nom ou code alphabet dans ce cas vous pourrez effectuer des combos, en permettant de charger par exemple plusieurs "Shotguns". Une fois les puces transmises vous pouvez effectuer les actions spéciales de ces dernières, votre jauge ATB est vidée et recommence à se remplir, une fois celle-ci à nouveau pleine vos puces restantes du tour précédent sont toujours là et les puces consommées sont remplacées jusqu'à avoir de nouveau 5 puces ! (NB : En cliquant sur « ADD », vous enverrez 5 puces supplémentaires au prochain tour pour pouvoir avoir plus de choix de combo, mais vous serez démunis pour un tour.)
Évidemment on retrouve aussi les sensibilités élémentaires (l’électricité fait doubles dégâts sur l’eau qui lui-même est plus fort que le feu qui bat le bois et ce dernier est plus fort que l’électricité). À la fin de chaque combat vous obtenez une note allant de 1, la plus mauvaise à « S » la meilleure ainsi qu’un bonus soit en Zenny (la monnaie du jeu) ou la puce de combat d’un adversaire combattu, parfait pour améliorer votre classeur de puces !

MegaMan Battle Network - ingame (5)

Le jeu est assez linéaire, vous en verrez le bout en une dizaine d’heures si vous ne vous perdez pas trop, car certains enchainements d’évènements sont plutôt obscurs à réaliser.
Fort heureusement  vous pourrez sauvegarder quand vous le désirez tant que vous êtes hors combat, cependant j’aurais aimé avoir un petit rappel de l’objectif en cours en reprenant ma partie, même si en appuyant sur « R » vous aurez un dialogue entre Lan et MegaMan.exe vous mettant sur la voie !
Techniquement le jeu est en 3D isométrique, plutôt jolie, bien que certaines couleurs soient criardes, la partie sonore est plutôt correcte, sans être transcendante.

En terme de scénario, la WWW sera de plus en plus virulente et ses actions seront de plus en plus problématique pour la société, vers la fin du jeu le scénario devient beaucoup plus captivant et vous comprendrez pourquoi votre NetNavi est spécial, c'est une assez bonne surprise du soft ! Vous pourrez aussi lors de temps plus calme envoyer MegaMan.exe sur Internet pour aller récupérer de l'argent et augmenter vos intéractions sociales, en effet après certains évènements, plutôt que d'accéder à Internet depuis votre chambre et devoir naviguer sur les différentes zones à pieds vous pourrez vous connecter depuis chez vos amis (virtuels) qui eux ont un point d'accès situé sur un autre niveau du Web et vous permettant de gagner du temps lors de vos recherches et déplacements !

Vous pourrez aussi augmenter le niveau de votre compagnon via des marchands de power-up sur le net ou en allant fureter sur les réseaux privés des gens au fur et à mesures de vos voyages, n'oubliez pas vous pouvez vous connecter à presques tous les objets, que ce soit un four, un GameCube, un téléviseur, une voiture... Qui sait ce que vous pourriez trouver !

Bref si il n'est pas un incontournable de la console, qui compte d'excellents titres, il est dans le haut du panier et je vous le conseille vivement !

MegaMan Battle Network - ingame (6)

MegaMan Battle Network - Note

MegaMan Battle Network - Jaquette

Les plus :

  • Le système de combat innovant et bien rythmé
  • Les graphismes sont plutôt bons !
  • Sauvegardez où vous voulez !
  • Le scénario sur la fin

Les moins :

  • L’aspect stratégique promis est finalement peu développé
  • Où est la traduction Française ?
  • La « petitesse » de l’environnement, seulement trois lieus disponibles
  • Trop de combats aléatoires !

Accueil critique : Ayant récoltés de bonnes notes et se targuant d’un bon 79% de score metacritic le jeu a attiré l’attention lors de sa sortie, bien que l’absence de traduction ait un peu freiné les ventes.
CCC [Combien ça côte ?] : Fin 2019 vous pourrez vous procurer ce jeu pour une quinzaine d’euros en loose, environ le double pour une version complète. Ce qui reste correct à mon goût.
Protips : Mis à part fureter sur le NET pour trouver un guide du jeu, je n’ai malheureusement pas grand-chose à vous proposer.
Quick Facts
MegaMan.exe a les yeux verts, cependant dans le jeu Capcom lui a laissé les yeux bleus, cela sera corrigé dans les suites !
Dans la maison de Yui vous pouvez voir un tapis ressemblant étrangement à un Pikachu sur lequel un rouleau compresseur serait passé.
La suite du jeu n’est pas MEGAMAN BATTLE NETWORK 2 mais Mega Man Network Transmission sur GameCube 




Si cet article t'a plu et que tu souhaites soutenir le site, tu peux assouvir cette pulsion soit en regardant une pub sur  Utip, en devenant mécène  Tipee, ou encore en m'envoyant un article par  email



Vous devez vous connecter pour poster un commentaire


Les copains


Clean Ordi
Feu VFTD
*
*

Soutien et contrib


Proposer du contenu
Paypal
Tipeee
Utip

Retrouvez-moi sur



RVLP V2.0 - DECEMBRE 2019

Visiteurs