-
-
-
-
-
-
-
- Forum
Publié le 31/10/2019 par Ren

Silent Hill 2 : une descente en enfer dans un rêve agité

Silent Hill 2 - Jaquette

En 1999, le survival-horror est à la mode suite à la sortie de Resident Evil par Capcom. Plusieurs studios essayent de surfer sur la vague de ce genre. Parmi eux il y a Konami qui fera avec la Team Silent le jeu Silent Hill qui sera un carton tout en étant un concurrent sérieux à Resident Evil. C'est donc logique qu'un Silent Hill 2 voie le jour.

Silent Hill 2 - ingame1

Le jeu raconte l'histoire de James Sunderland qui reçoit un jour une lettre de sa femme lui donnant rendez-vous à Silent Hill. Le problème est que non seulement elle est supposée être morte depuis 3 ans, de plus la ville est remplie de monstre qui essayeront le tuer !

Silent Hill 2 - Ingame 2

Dit comme ça le scénario a l'air d'être un mauvais prétexte pour faire passer de sales moments aux joueurs, mais plus on avance plus on découvre que quelque chose y cloche. Cette histoire de rendez-vous avec des incohérences volontaires et des personnages qui provoquent souvent un décalage avec l'atmosphère générale du titre. Car oui le scénario est le point fort du titre, rien n'est là par hasard (y compris des détails qui semblent anodins au premier abord) et traite de sujet assez lourd (comme le harcèlement ou le viol) avec des scènes glauques et parfois osées pour se conclure avec des fins tout aussi glaçantes les unes après les autres (à l'excepté évidemment des « joke endings » qui présentes en tant qu'easter eggs).

Silent Hill 2 - Ingame 3

Pour les combats c'est plutôt compliqué, la jouabilité et les affrontements risquent de déplaire à ceux qui n'aiment pas les survival-horrors pré-Resident Evil 4 vus leurs rigidité et le Gameplay du type tank (sans compter des caméras parfois mal placées même si c'est plutôt rare heureusement).
Les combats de boss ne sont pas terribles. Par exemple une fois l’astuce pour battre  le Pyramid Head trouvée, l’affrontement ressemble plus à une scène de Benny Hill qu’autre chose.

Silent Hill 2 - Ingame 4

Côté graphisme comme vous pouvez voir même aujourd'hui (et surtout pour du début de la PS2) ça passe et rend le jeu encore plus glauque et angoissant.

C'est tout ce que peut dire sur ce test, pour ne pas vous spoiler alors qu'il fait partie des œuvres qu'on doit découvrir sans rien n’en savoir.

AVIS GLOBAL : 17,5/20

À moins que le Gameplay de l'époque ou le côté horreur psychologique vous rebute (ce que je comprends même si ce n'est pas le cas pour moi), Silent Hill 2 fait partie des jeux qu'on doit jouer au moins une fois dans notre vie ! Certes il a des défauts au niveau du combat, mais ce n’est rien comparé aux autres qualités du titre à la fois pour son scénario, level design et énigme.
Enfin bref foncez y jouer ! Cependant si vous le découvrez sur PC je vous en supplie d'installer le patch Enhanced qui corrige les gros problèmes du portage et utilisez plusieurs slots de sauvegarde vu que la version PC est aussi réputée pour des corruptions. Je n'ai pas joué au remaster sur PS3 qui contient aussi le 3, mais comme la version PC les retours sont assez négatifs.

Soutenez le site gratuitement


Vous devez vous connecter pour poster un commentaire


11/11/2019 - Mugen: Merci à toi pour ce test, je n'ai jamais touché à la série pour le moment mais ça pourrait me donner envie de m'y mettre !

Les copains


Clean Ordi
feu VFTD
*
*

Contribuer


Proposer du contenu
Soutenir via Paypal
Soutenir via tipee
Soutenir via Utip

Retrouvez-moi sur



RVLP V2.0 - novembre 2019

Visiteurs