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Publié le 08/04/2019 par Rake

radar Mission - Logo

Éditeur Nintendo
Année 1990
Nombre de joueurs   1 à 2
Type Action - Stratégie  

Il y’a eu un monde avant les jeux vidéo. Si si, je vous assure, on appelait ça des jeux de société (allez faire un tour dans votre grenier, je suis sûr que ça va vous rappeler des souvenirs !). À cette époque, on pouvait même s’amuser avec deux feuilles ainsi qu'un stylo et imaginer des jeux beaucoup plus réalistes qu’avec une console qui nous montre un rendu prédéfini de cet imaginaire.

Pourquoi une intro aussi à l’ancienne du genre « c’était mieux avant ! »  Me direz-vous ? Tout simplement parce que le jeu évoqué aujourd’hui est un exemple du type « on défonce ton enfance mais on y met les formes » : Mesdames et Messieurs, aujourd’hui, on parle BATAILLE NAVALE, et ça va faire mal !

Besoin de resituer la bataille navale et son principe ? Félicitations, vous n’êtes pas de ce monde ! (ou alors regardez ici)

Le but de ce jeu est extrêmement simple : il s'agit d'une bataille navale, se déroulant sur 3 niveaux. Ce jeu comporte 2 mini-jeux, à savoir la bataille navale "classique" (Game A) et une autre phase (Game B) où l'on incarne un sous-marin ayant pour objectif de couler des navires ennemis.

Radar Mission - Bateaux

La première partie, Game A, propose une bataille navale sur laquelle nous devons battre l'ordinateur (3 niveaux de difficulté possible, simulés par des têtes plus ou moins sérieuses). Des tirs spéciaux (Lucky Shoot, qui détruisent en 1 coup un vaisseau ou qui permettent de tirer en croix, touchant 5/7 cases), des indicateurs de proximité (petite alarme lors des tirs) ainsi que l'apparition d'un avion tournant autour du porte-avion sont les petits plus originaux à la version classiques, mais qui peuvent être supprimés.

À savoir que vous avez la possibilité d’agrandir ou non la première des 3 grilles du jeu, la faisant passer de 8x8 à 10x10 ou 12x12.

Radar Mission - Légende

La prise en main est évidemment très facile, malgré un temps de vie limité (3 niveaux avant la victoire finale synonyme de "Game Over") relevé par un choix de difficultés qui portent bien leurs noms (facile, moyen et difficile). Les graphismes sont simples mais donnent un excellent rendu. Pour la bande son, malgré de sympathiques musiques, l'un des seuls bémols est qu'elle se répète et peut donc vite énerver en boucle.

Seconde partie du jeu "Radar Mission", le jeu B apporte un concept novateur à la bataille navale. Fini la grille et les tirs hasardeux : place au terrain ouvert et aux tirs précis !

Radar Mission - Ingame1

Aux commandes d'un sous-marin, vous allez devoir exterminer la flotte ennemie afin de remporter la victoire. Grace à trois améliorations disponibles à l'achat au début de chaque stage (à condition d'avoir toujours son petit sac d'or ou à défaut, de les récolter in-game), votre sous-marin peut se déplacer plus vite, tirer 2 torpilles en 1 coup et détecter le sens des navires ennemis pour les prendre de vitesse.

Radar Mission - Ingame 2

Bien évidemment, la flotte ennemie est elle aussi équipée d'un sous-marin qui causera du tort à vous et à votre flotte. Une autre possibilité de victoire est de couler le sous-marin ennemi, mais cela est plus risqué car il se défend rudement bien. En fonction du nombre et du type de vaisseaux abattus, vous obtiendrez un score qui s’il est élevé se transformera en grade. Attention cependant au porte-avion, quand vous êtes à la surface, ce dernier peut envoyer des avions avec des charges sous-marines !

Radar Mission Legende 2

L’une des particularités de ce jeu est sa jouabilité à 2 joueurs, en utilisant le Game Link de la GameBoy. Ainsi, comme dans la version classique de ce jeu, vous avez la possibilité d’affronter vos meilleurs amis à la joute navale !

Radar Mission Synthèse

Nous sommes sur un jeu de 1990, pas de gros graphismes, ni de supers musiques en HD, mais le mélange des 2 est tout simplement parfait pour l‘époque. De même, pas besoin d’une histoire compliquée, juste de brancher sa console et de se laisser aller… Comme un bateau destroyer sur l’eau ! Pour faire simple, un petit jeu sympathique, idéal pour patienter en salle d’attente ou pendant un court voyage.

Bonus Stage

  • Radar Mission est considéré comme le précurseur spirituel de la série « Steel Diver »
  • Il est le premier jeu à connotation militaire de Nintendo sur Game Boy.
  • La cartouche Japonaise est plus explicite sur les 2 modes de jeux.
  • Comme dit plus haut, il a été un des jeux de lancement de la GameBoy, mais aussi du service Virtual Console de la 3DS !

Radar Mission - cartouches 




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11/11/2019 - Rake: pire, aujourd'hui sa serais limite sans bateaux de guerre, sans missiles, juste de l'eau
11/11/2019 - Mugen: Aujourd'hui ça serait censure directe - Pegi-relou
11/11/2019 - Rake: plus sérieux/historique, genre dans le mode B, les bateaux sont représentés par des étoiles et des croissants : ce qui représentes les étoiles ricaines, et le croissant , l'Islam DONC : Guerre du Golf !
11/11/2019 - Mugen: du genre on apprend qu'à la fin le bateau est un rêve ?
11/11/2019 - Rake: et encore, j'ai perdu le lien sur un article ultra intéressant pour la partie "Histoire (avec un grand H)" ! Le jeu est ultra profond en soi, et beaucoup de références sont cachées (d'après certaines théories, mais sans aucune preuves :/ )
11/11/2019 - Mugen: Test sympa, merci ! Je pensais pas qu'il y avait une telle profondeur de Gameplay sur la phase B pour un jeu aussi ancien !

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