Test de Crash Team Racing

Test de Crash Team Racing

13 mai 2019 0 Par
ÉditeurSCEE et Naughty Dog
Année de publication1999
Nombre de joueurs1 à 4

Démarrez vos moteurs de PlayStation et attachez vos ceintures/Dualshock ! Crash Bandicoot revient… en version kart ! Dans la série des jeux de courses de karting, je veux Crash Bandicoot.

En effet, en tant que mascotte non-officielle de la PlayStation, cette série se devait d’avoir un jeu de kart destiné à contrer/copier les autres mascottes, à savoir Mario et Sonic.


Malgré un tardif départ, le combat s’est joué entre le Plombier et le Marsupial. Pas de Hérisson, surement écrasé quelque part sur la route…

Crash Team Racing, ou CTR pour faire plus court, se targue de compter un mode histoire qui a du sens ; venu des confins de l’univers, Nitros Oxide (petit jeu de mot sur l’oxyde nitreux (la nitro), qui est un composé augmentant la puissance d’un moteur) est un extraterrestre belliqueux qui n’a qu’un seul but : être le meilleur pilote de l’univers, et pour cela défier le champion de chaque planète. Pour cela, deux « équipes » vont s’affronter, celle du bien et celle du mal, chacune représentée par le masque de sorcier qui lui impute : Aku-Aku pour le bien et Uka-Uka pour le mal.

Team Aku-Aku :

Crash Bandicoot : Le principal protagoniste du jeu. C’est un bandicoot que le Dr Cortex à fait muter pour diriger son armée de mutants, mais tout ne s’est pas très bien passé. Depuis, Crash joue les grains de sable dans les plans de Cortex.

Coco Bandicoot : Apparue dans Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back, il s’agit de la petite sœur de Crash. C’est un génie de l’informatique, douée d’une pilote hors pair, qu’il s’agisse de kart, de planeur ou de jet ski.

Pura : Apparu dans Crash Bandicoot 3 : Warped, plus particulièrement dans les niveaux sur la Grande Muraille de Chine. Il deviendra par la suite un des animaux de compagnie de Crash et Coco.

Polar : Apparu dans Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back, particulièrement dans les niveaux polaires. Il devient aussi un des animaux de compagnie de Crash et Coco.

Team Uka-Uka :

Dr. Néo Cortex : Le créateur de Crash, du rayon Evolvo, et de bien d’autres créatures et inventions. Il est devenu l’ennemi juré de Crash lorsqu’il essaya de s’en prendre sa petite amie de l’époque, Tawna.

Dr. N Gin : Le bras droit du Dr Cortex depuis Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back. Il adore la robotique et les fusées/missiles/roquettes, à tel point que lors d’un incident, la roquette plantée dans sa tête ne put être extraite et lui sert depuis de prothèse crânienne.

Dingodile : Le croisement dangereux entre un dingo et un crocodile (à noter d’ailleurs qu’il est un des rares sbires de Cortex à être un hybride de 2 variétés d’animaux). Il a une attirance pour le feu et en particulier les lance-flammes. Il est apparu à partir de Crash Bandicoot 3 : Warped.  

Tiny Tiger : Il s’agit d’un tigre mutant féru d’haltérophilie. Depuis son apparition dans Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back, il n’a de cesse de vouloir écraser tout ce qui s’approche de lui, en particulier Crash.

L’univers de Crash Bandicoot est très bien représenté au travers des 18 circuits qui composent le jeu. Ces circuits se décomposent en 5 zones comportant en moyenne 4 courses, 1 défi Boss et une course aux cristaux. Ces trois types de courses permettent de gagner respectivement un trophée, une clé de boss (4 nécessaires pour affronter N. Oxyde) et un jeton CTR.

En plus des courses classiques du mode aventure, des défis pour un jeton CTR (ramassez les lettres C, T et R sur un circuit et finissez premier) ou pour des reliques (meilleurs temps à battre pour obtenir des reliques en saphir/or/platine suivant votre temps). Chaque lot de jetons CTR complet vous permet de concourir à un championnat ayant pour prix une gemme. En cas de victoire vous pouvez débloquer les boss et un autre personnage, le Faux-Crash.

De gauche à droite, respectivement les écrans de victoire des défis « CTR » et « Relique ».

Comme dans son plus grand rival, un mode « Contre la montre », « Arcade » et « Bataille » viennent compléter les modes de jeux. Alors que le contre la montre nous fait refaire les courses… en contre la montre, le mode Arcade nous permet de refaire les championnats des gemmes en trois modes de difficultés. Et le dernier mode, Bataille, permet de régler ses comptes entre amis. Et qui dit bataille dit forcément : ARMES ! Tirées des épisodes de la série, elles sont relativement bien équilibrées, et permettent de renverser une partie à bon escient (contrairement aux carapaces bleues d’un autre jeu qui souhaite garder l’anonymat). La version améliorée des armes nécessite 10 fruits Wumpa.

« Et là, bim! 10 pommes! Tu la sens la victoire à portée de main?» Citation de Jacques C., ancien champion de CTR.

Loin de faire la majorité face au géant de Nintendo, Sony a malgré tout sorti un titre qui a su convaincre les joueurs que la PlayStation en avait encore dans le ventre concernant sa mascotte au pelage orange, et ce avant le virage du Crash Bandicoot « nouvelle génération ». Cependant les graphismes peuvent piquer les yeux pour des novices de la PlayStation, mais les amateurs de Crash ne peuvent qu’apprécier un des derniers jeux de la série produit avec talent par Naughty Dog.

  • Crash Team Racing a eu 2 « suites » : Crash Tag Team Racing et Crash Nitro Kart. La première suite surfe (ou plutôt roule) sur le succès de « Mario Kart Double Dash ».
  • 3 boss sur 4 proviennent de Crash Bandicoot 1 : Pinstripe, Ripper Roo et Papu Papu.
  • Sur les 18 circuits, seuls 13 ont un lien direct avec les personnages.
  • C’est le dernier Crash Bandicoot réalisé par Naughty Dog.
  • Il est possible de finir le jeu à 101%, pour avoir une fin alternative.
  • Le remake du jeu « CTR Nitro fuelled » arrive sur tous les supports récents le 21 Juin 2019, peut-être l’occasion de jouer ensemble ?!

J’en profite pour caser le let’s play en cours de réalisation sur Twitch et les replay sur YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=8puDj-np_tc&list=PL1q8oHMI3iADwJMjIHa3wxUaRVMRsndy-